Appel à projets 2024 : Pacte en faveur de la Haie « Investissement »
Issue d’une concertation nationale menée par les ministères chargés de l’agriculture et de la transition écologique, le pacte a pour ambition de positionner les haies comme levier essentiel de la transition agroécologique grâce à leur rôle structurel, écologique et agronomique. Le soutien à la plantation de haies constituera une impulsion inédite, dans la continuité du plan de relance, avec comme objectif un gain de 50 000 km de linéaire de haie sur l’ensemble du territoire national d’ici 2030.
La DAAF de Guadeloupe lance le volet « investissement » de l’appel à projets, initialement jusqu’au 6 septembre 2024, prolongé jusqu’au 20 septembre 2024, afin de sélectionner et soutenir les projets de plantation de haies sur les surfaces agricoles de la région.
Pour candidater, merci de nous faire parvenir le formulaire de demande ainsi que les pièces justificatives. Seuls les dossiers reçus COMPLETS avant la date limite seront acceptés.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la DAAF via les adresses mails suivantes : starf.daaf971@agriculture.gouv.fr / medy.quidal@agriculture.gouv.fr
Liste des essences éligibles :
La liste d’espèces d’arbres indigènes correspond à un panel d’espèces permettant de planter des haies ayant différentes fonctions et dans tous les types de milieux (forêt littorale à forêt hygrophile) mais principalement en milieu xérophile et mésophile. À noter que certaines fonctions sont rares (brise-vents) et que certaines espèces correspondent à des habitats très précis (p. ex. espèces de fossé inondé ou de berge en zone plus ou moins saumâtre).
Cette liste non-limitative est basée sur différents critères, observés sur le terrain ou documentés :
- arbres déjà connus pour leur fonction de haies, d’alignement ou de clôtures (notés A dans le tableau),
- arbres présentant une ou plusieurs caractéristiques favorables (notés B, C, D – par ordre décroissant de recommandation pour les haies).