Appel à projets : « Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire »
Dans le cadre des travaux France 2030, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministre de la Santé et de la Prévention, le ministre délégué chargé de l’Industrie et le secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, annoncent la réouverture d’un appel à projets en faveur des transitions agricoles et alimentaires.
Son objectif est de permettre le déploiement de solutions innovantes au service d’une alimentation saine, durable et traçable, ambition de France 2030.
Doté de 200 M€, cet appel à projets vise à soutenir les démarches engagées dans la réponse aux enjeux de la transition agroécologique (réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique et gestion des aléas en agriculture) et de la transition alimentaire (évolution de l’offre pour lutter contre l’augmentation de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires…).
Il s’adresse à des start-ups, des petites ou moyennes entreprises (PME) ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI), qui portent un projet seules ou avec d’autres partenaires.
Opéré par Bpifrance, l’appel à projets « Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire » est ouvert depuis le 28 juillet 2022.
Les projets attendus sont destinés à valider des preuves de concept, lever des verrous technologiques, développer des prototypes ou accélérer le passage du laboratoire à l’échelle industrielle (« scale-up »). Dans une logique de maturation, ils ont pour objet de démontrer l’efficience technique et environnementale de la solution développée et de construire ou confirmer les éléments du plan d’affaires associé.
Plus d’informations sur le site de Bpifrance :
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innover-pour-reussir-les-transitions-agroecologique-et-alimentaire
Les projets doivent être déposés via la plateforme de Bpifrance au plus tard le 13 juin 2023 (midi heure de Paris). Une première relève est prévue le 9 novembre 2022.