Chlordécone : résultats des plans de surveillance et de contrôle des denrées alimentaires réalisés en 2020

publié le 16 décembre 2021

A l’occasion du comité de pilotage local du plan chlordécone du 2 juillet 2021, les résultats des plans de surveillance et de contrôle des denrées alimentaires réalisés en 2020 par les services de la DAAF et de la DEETS ont été présentés.

En 2020, ce sont 1 170 prélèvements en vue de la recherche de chlordécone qui ont été réalisés par les services de l’État au niveau des animaux de boucherie (850), des produits de la pêche (160) ou des végétaux (160). Ces prélèvements s’effectuent selon les produits soit à l’abattoir, soit au stade de la commercialisation (marchés, étals de pêche, poissonneries, grandes et moyennes surfaces…), soit au stade de la production (exploitations agricoles ou aquacoles). Les analyses sont réalisées soit en Guadeloupe pour les denrées végétales (laboratoire du SCL de Jarry), soit en métropole pour les denrées d’origine animale (laboratoire LABOCEA).

Le nombre d’analyses réalisées en 2020 est en forte diminution par rapport à 2019. Les raisons sont multiples : contrôles renforcés en 2019 suite à la mise en place d’une nouvelle analyse de risque pour les bovins arrivant à l’abattoir, crise COVID en 2020...

Les résultats des analyses réalisées sur ces prélèvements pour les principales productions sont les suivants :

-* Viandes d’animaux de boucherie :
◦ Taux de conformité de 98,2 % pour la viande bovine ;
◦ Taux de conformité de 100 % pour la viande porcine ;

-* Végétaux :
◦ Taux de conformité de 100 % pour les végétaux au stade de la production ;
◦ Taux de conformité de 93,1 % pour les végétaux au stade de la distribution ;

-*Produits de la pêche :
◦ Taux de conformité de 100 % pour les produits de la pêche au large sur DCP (daurade, thon…) ou issus de la pêche côtière dans les communes ne bordant pas les zones d’interdiction de pêche ;
◦ Taux de conformité de 95,2 % pour les produits de la pêche côtière dans les communes bordant les zones d’interdiction de pêche (de Pointe-à-Pitre à Vieux-Habitants).

Consulter la présentation détaillée des résultats des plans de surveillance et de contrôle des denrées alimentaires réalisés en 2020 : 2021_DAAF-DEETS_bilan-pspc-2020 (format pdf - 1.4 Mo - 16/12/2021)