Elevage

La situation de guerre en Ukraine entraîne des perturbations fortes dans l’approvisionnement de notre économie tant en termes de flux qu’en termes de prix. Les matières premières agricoles, notamment les céréales et les protéines végétales ont vu leur prix fortement augmenter.
Parmi les mesures du plan de résilience économique et sociale mis en place par le gouvernement, la mesure « alimentation animale » a pour objectif d’absorber une partie des hausses des coûts de l’alimentation animale engendrées par le conflit en Ukraine.

Dans le cadre du déploiement du Plan de Résilience et des mesures en faveur du secteur agricole, de nouvelles dispositions ont été précisées ce vendredi 17 juin 2022. Pour les aides à l’alimentation animale et la prise en charge des cotisations sociales, les agriculteurs sont invités à constituer leurs dossiers et à se rapprocher des opérateurs idoines.
L’objectif poursuivi par ces mesures est de les aider à faire face à la hausse des coûts de production.

La Région Guadeloupe et la DAAF de Guadeloupe lancent un appel à candidatures, financé par l’Europe, pour la mise en place de projets d’élevage pour renforcer la prévention des maladies animales et améliorer les conditions d’élevage au regard du bien être animal.

La notification des mouvements permet de connaître toutes les étapes de la vie de l’animal de sa naissance à son abattage. On peut orienter les contrôles à l’abattoir. et l’éleveur ne risque pas de se voir saisir une partie de sa carcasse.

Les notifications de mouvement de bovin c’est important pour la traçabilité de l’animal.

Il faut notifier dans les 7 jours à l’établissement départemental de l’élevage (EDE) les entrées et sorties de bovins de l’exploitation au moyen du document de notification fourni par l’EDE, ou par le service de notification à distance BOVICLIC.

Tout animal doit-être identifié, avec deux boucles pour les bœufs, moutons, cabris et un tatouage pour les cochons. 🐂🐏🐖🐐
Comment faire ?
A qui s’adresser ?

Détenteurs d’animaux, il faut vous déclarer dès le premier animal : cochon, bœuf, mouton ou cabri !
C’est simple et gratuit !

Compte tenu de la pandémie de Covid-19, l’établissement de l’élevage (EDE) de Guadeloupe est amené à réorganiser ses missions, tout en assurant une continuité de son activité.
De ce fait, les éleveurs sont invités à limiter au maximum les déplacements liés à l’identification des animaux.

Du 18 au 24 novembre 2019, c’est la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. Identifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique, l’antibiorésistance est corrélée à l’utilisation des antibiotiques qui génère, au fil du temps, une augmentation des résistances bactériennes menaçant l’efficacité des traitements.

Le pôle santé et protection des animaux des végétaux et de l’environnement de la direction de l’alimentation de l’agriculture et de la foret édite une note d’information destinée aux éleveurs de petits ruminants.
Vous retrouverez dans ce document :
- Les obligations des éleveurs concernant l’identification et la traçabilité
- Le registre d’élevage
- La santé et la protection des animaux
- Les coordonnées utiles

L’agrément de l’abattoir de Marie-Galante a été suspendu cet été, pour des raisons sanitaires et de bien-être animal. Avant la période d’intense activité du mois de décembre, et à leur demande, les bouchers ont été invités à une réunion en préfecture le 14 novembre dernier pour refaire le point sur la situation en présence de tous les acteurs de la filière et des élus locaux. Il a été constaté par tous qu’aucun des travaux prescrits n’avait été réalisé ni même commencé.

La DAAF informe les éleveurs ovins et caprins dont les animaux sont correctement bouclés que la demande d’aide s’effectue par télédéclaration jusqu’au mardi 31 janvier 2017 sur le site TELEPAC www.telepac.agriculture.gouv.fr à l’aide du code TELEPAC reçu en 2016 et valable pour le premier semestre.

Le 17 décembre 2015, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a ouvert le dispositif du fonds d’allègement des charges (FAC) pour les DOM, notamment la Guadeloupe.
La mise en œuvre du FAC a été publiée au journal officiel du ministère le 18 février 2016.