Enquête sur les pratiques culturales en production légumière de fin janvier à fin avril 2023

Le ministère chargé de l’Agriculture réalise une enquête statistique sur les "Pratiques culturales en production légumière en 2022", en vue de disposer d’une connaissance actualisée des pratiques des exploitants et notamment de l’usage des produits phytosanitaires.

Les informations recueillies portent sur l’ensemble de l’itinéraire technique (précédents culturaux, interculture, fertilisation, …) et sur les traitements phytosanitaires (dosages et raisonnement). Elles permettent aux instituts techniques et de recherche de mieux connaître les pratiques pour les aider à élaborer leurs conseils aux agriculteurs. Les résultats sont utilisés en particulier pour éclairer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement, à travers l’établissement d’indicateurs agri-environnementaux (IFT notamment). Ces enquêtes permettent de mieux comprendre la diversité des pratiques, et d’évaluer l’incidence des actions mises en œuvre pour accompagner l’évolution de ces pratiques (plans Ecophyto, programmes d’action de la directive nitrate, mesures agro-environnementales de la PAC...).

En Guadeloupe, l’enquête concerne 230 exploitations agricoles et porte sur les cultures de tomate, salade, melon, giraumon et cive.

La collecte sera réalisée de fin janvier à fin avril 2023. Elle se déroulera sous forme d’entretien, en face à face, avec les exploitants par un enquêteur mandaté par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF). Merci de lui réserver le meilleur accueil.

Le questionnaire de l’enquête est disponible sur le site agreste  :
https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/download/methode/S-PK%20L%C3%A9gumes%202022/20221216_Questionnaire_PKl%C3%A9gumes2022_PLEINE_TERRE.pdf


Partager la page