Je suis ou je côtoie un(e) agriculteur(rice) en difficulté

Retrouvez tous les dispositifs de soutien en téléchargeant ci-dessous le plan de prévention et d’accompagnement du mal-être en agriculture (PMEA).

Des dispositifs d’écoute pour les personnes souffrantes et leurs proches :

  • Une cellule d’écoute existe pour les personnes en grande souffrance (notamment celles ayant des idées suicidaires). Pour vous renseigner, rendez-vous sur ces sites :
  • Vous pouvez être mis en ligne avec des professionnels de santé, spécifiquement formés à la prévention du suicide, qui répondent 7j/7 et 24h/24 au 3114
  • Une plateforme informative dédiée à la santé psychologique des agriculteurs agriecoute permet d’échanger et de prendre rendez-vous avec un psychologue. En cas d’urgence, vous pouvez joindre un psychologue au +33 9 69 39 29 19.

En cas d’urgence, il convient de prendre directement contact avec le SAMU au 15.

Vols et dégâts sur votre exploitation :

Vous êtes victime de vols, de vandalisme ou de dégâts sur votre exploitation ou vous constatez une atteinte sur une exploitation :

  • Signalez la avec votre téléphone portable : une application permettant de faciliter le signalement des vols et des dégâts via une photo du préjudice et une localisation GPS a été développée par la Chambre d’agriculture de Guadeloupe. Cet outil n’a pas valeur de déclaration mais permet d’effectuer un recensement et de la prévention (notamment pour le voisinage du dommage).
  • Pour des vols et du vandalisme dont vous êtes la victime : prenez immédiatement contact avec la gendarmerie au 17 pour porter plainte. Les gendarmes sont sensibilisés aux questions de vols en agriculture et pourront vous conseiller pour sécuriser vos exploitations.
    Un flyer sur la prévention des atteintes est disponible en téléchargement ci-dessous.

Des dispositifs d’accompagnement pour les exploitations et entreprises en difficulté :

  • Si vous êtes confronté à des difficultés multiples, administratives et économiques une permanence a été ouverte à la DAAF de Saint-Phy. Cette permanence a pour objectif de vous offrir un espace d’écoute et de vous orienter vers un accompagnement adapté selon vos difficultés. Vous pouvez prendre rendez-vous au 05 90 99 09 33.
  • Si vous faites face à des difficultés sociales, psychologiques et médicales vous pouvez prendre rendez-vous avec un assistant social de la MSA au 05 90 90 50 23. Rendez-vous sur le site de la MSA

Partager la page