L’enseignement agricole, la voie de la réussite : 85% de diplômés

En cette année 2019, l’enseignement agricole compte 909 élèves, étudiants et apprentis répartis entre le lycée agricole Alexandre BUFFON, le centre de formation des apprentis et les cinq maisons familiales et rurales (MFR).
Sur 432 élèves inscrits aux examens, 415 ont été présents aux épreuves et 351 ont obtenu un diplôme de l’enseignement agricole.
Le taux de réussite global de 85 % est très satisfaisant. Les MFR se distinguent avec 93% de réussite.

  • Les résultats en certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) sont excellents (98 % dont 100% au CFAA, à la MFR du Lamentin et de Petit-Canal). Ils sont supérieurs à 90% depuis 8 ans.
  • Le taux de réussite pour le brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA), passé en fin de première année du baccalauréat professionnel et permettant d’avoir un diplôme en cas de sortie du système scolaire, est aussi excellent : 95 %.
  • 90 % de réussite en bac technologique est un résultat de même remarquable et en progression.
  • Les résultats du bac S ne seront définitifs qu’après l’épreuve de rattrapage.
  • Les résultats du bac professionnel sont bons, en particulier dans la filière service avec 92% de réussite.
  • Le résultat du brevet de technicien supérieur « développement, animations des territoires ruraux » à très faible effectifs se confirme en 4ème session à 75% comme l’an passé. Les résultats du BTSA "développement de l’agriculture des régions chaudes" ont progressé par rapport à l’an dernier.

Les effectifs des diplômés hors BEPA se répartissent ainsi dans les différents secteurs :

La direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, autorité académique de l’enseignement agricole, félicite l’ensemble des lauréats ainsi que la communauté éducative pour ces bons résultats. Elle encourage ceux qui n’ont pas encore réussi à persévérer grâce aux acquis obtenus.

NB : seuls les candidats ayant donné l’autorisation verront leurs noms dans la presse.

La liste des admis en 2019 aux examens de l’enseignement agricole :



Partager la page