La journée mondiale de l’arbre
Cette fête de la nature fut initiée par le journaliste et politicien américain Julius Sterling Morton qui invita pour la première fois à la plantation d’arbres dans l’état du Nebraska le 10 avril 1872. La Journée de l’Arbre (Arbor Day) était née.
La Journée mondiale de l’Arbre célèbre aussi l’arrivée du printemps et le renouveau de la nature Elle est présente dans presque tous les pays du monde, pourtant à des dates variant non seulement en fonction de la situation géographique de chaque pays par rapport à l’hémisphère nord ou sud mais aussi en raison de plein d’autres facteurs. Aux Etats-Unis et au Canada, par exemple, les dates diffèrent même d’une région à l’autre".
En Guadeloupe, l’EPLEFPA a organisé pour la troisième année consécutive, cette journée de l’arbre en partenariat avec les communes de Pointe-à-Pitre, de Baie-Mahault et de Petit-Bourg où des plantations ont été réalisées par des élèves avec l’assistance des services techniques de chacune de ces municipalités.
Le soir, au lycée agricole, une cérémonie protocolaire a permis de remettre des prix aux élus, accompagnés de leurs agents techniques pour les remercier de leur participation active à cette très belle journée. Après les explications des professeurs responsables des différents chantiers, le service de la formation et du développement a participé à cette remise des prix.
Puis l’intervention de M. Cyril GAGNEPAIN qui a entamé un tour du monde sur le thème de l’arbre et "donner un visage aux arbres" avec un diaporama éloquent et instructif sur l’arbre urbain et qui a permis à chacun des participants d’apprendre un certain nombre de choses.
S’en est suivi un cocktail dinatoire qui a permis de nombreux échanges entre les différents partenaires. Les apprentis du CFAA et de la filière du bac pro Service aux personnes et aux territoires étaient présents pour nous accueillir et nous servir pour cet excellent cocktail.