La sécurisation des viandes vis-à-vis du risque chlordécone

La sécurisation des viandes vis-à-vis du risque chlordécone est une priorité de l’Etat, réaffirmée dans le Plan Chlordécone pour garantir une alimentation sans risque chlordécone, assurer la pérennité de la filière bovine guadeloupéenne et contribuer à l’autonomie alimentaire pour la viande.

Si vous être éleveur de bovins et concerné par le risque chlordécone, vous pouvez demander une aide :
Cette aide vous permet, si vous le souhaitez de vous accompagner dans une démarche de sécurisation de votre production de viande, grâce à un accompagnement technique et financier, avec l’appui de l’association pour la protection sanitaire des élevages de Gwadloup (SANIGWA).

En quoi consiste cette aide ?
Cette aide prévoit :

  • La réalisation d’un diagnostic pour mettre en évidence et évaluer le niveau risque au regard de la chlordécone (sols, eau, fourrage) au sein de votre élevage.
  • En fonction du résultat de ce diagnostic, les animaux destinés à l’abattage dans un délai de moins de six mois peuvent être testés avec une analyse de la chlordécone dans le sang sur l’animal vivant prise de sang. Selon le résultat, un plan de décontamination adapté à votre situation vous est proposé pour que la carcasse de l’animal soit conforme aux normes sanitaires fixées pour la chlordécone. Cette technique s’appuie sur un outil d’aide à la décision validé en 2022 qui permet de déterminer le temps de décontamination minimal nécessaire.
  • Une prime à l’engagement (aide de minimis) qui varie en fonction du nombre d’animaux détenus concernés par cette démarche vertueuse, pour contribuer à la prise en charge, sous certaines conditions, des surcoûts liés aux mesures de sécurisation mises en œuvre.

Qui est concerné ?
Les élevages pouvant intégrer ce parcours sont :

les éleveurs en plan de contrôle renforcé ou allégé, pour lesquels le risque chlordécone est avéré au regard des conditions d’élevage ;

tout autre élevage à risque vis-à-vis de la chlordécone. Dans ce cas, une analyse de risque et un diagnostic d’exploitation est conduit par Sanigwa pour déterminer l’éligibilité de ces éleveurs.

Comment faire ?
Vous trouverez ci-dessous une plaquette présentant le programme avec les contacts pour vous renseigner.

Vous pouvez faire une demande en complétant le formulaire ci-dessous :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-accompagnement-par-sanigwa-pour-les-elev


Partager la page