Lancement de l’enquête sur la structure des exploitations agricoles 2023

L’Union Européenne (UE) déploie un programme d’enquêtes sur la structure des exploitations agricoles (« ESEA ») depuis 1966. L’objectif est d’examiner la situation des exploitations agricoles au sein de l’UE, en particulier pour les besoins de suivi, d’évaluation et de révision de la politique agricole commune.
En complément des recensements agricoles (RA) opérés tous les 10 ans, deux enquêtes structures sont déployées dans l’intervalle. Les données du RA 2020 seront donc complétées par les données des enquêtes structure 2023 et 2026, avant que n’intervienne le prochain recensement en 2030.

Déroulement de la collecte

L’enquête ESEA 2023 est conduite entre octobre 2023 et avril 2024 auprès d’un échantillon de 1789 exploitations agricoles. Elle est mise en œuvre par des enquêteurs recrutés par le service de l’information statistique, économique et du pilotage (SISEP) de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF).
Les exploitants sélectionnés sont informés par courrier puis par téléphone, et recevront la visite d’un enquêteur.

Quels sont les sujets abordés par l’enquête ?

Les questions qui sont posées portent sur les caractéristiques générales de l’exploitation (surface agricole utilisée, cheptel, main d’œuvre employée) ainsi que sur l’irrigation, le matériel utilisé, la gestion des déchets et, si elle en possède, le descriptif de ses vergers.

Pour plus d’information, le questionnaire complet utilisé par les enquêteurs est disponible sur le site de la statistique agricole https://agreste.agriculture.gouv.fr....

Les résultats de cette enquête feront l’objet de publications.

Contacts : esea.daaf971@agriculture.gouv.fr
Service de l’information statistique économique et du pilotage (SISEP) de la Direction de L’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de Guadeloupe
BP 651 - Route de St Phy 97108 BASSE TERRE CEDEX
05.90.99.09.09


Partager la page