Lancement de la marque MÒSO TÈ LA en Guadeloupe
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :
Aujourd’hui, mercredi 17 mai 2023, le lancement de la marque MÒSO TÈ LA constitue un événement important pour accompagner les politiques publiques prônées par le gouvernement.
Cette marque dont le nom en créole signifie « un morceau de notre terre » va permettre de mettre en avant les fruits et légumes locaux dans plusieurs enseignes de la distribution en Guadeloupe. Les consommateurs pourront choisir de consommer local, encourager le travail des agricultrices et des agriculteurs guadeloupéens et contribuer à un objectif fort, celui de la souveraineté alimentaire de ce territoire. Cette initiative s’intègre pleinement dans les objectifs du plan national de souveraineté des fruits et légumes et du programme national pour l’alimentation.
Elle a ainsi pu être soutenue par France Relance.
Cette marque porte également une autre valeur, la garantie de consommer un produit de qualité. Le cahier de charges qui est signé tant par le producteur que par le distributeur, est un gage d’origine et de traçabilité des produits porteurs de cette marque. Chaque parcelle d’où sont issus les fruits et légumes MÒSO TÈ LA a fait l’objet d’une analyse de sol permettant d’orienter et d’adapter les choix culturaux dans un objectif de maitrise des risques sanitaires. Des audits sur le respect du cahier des charges et des contrôles de qualité des produits seront régulièrement réalisés.
Cette marque s’adresse à tous les producteurs et permet de les fédérer autour d’une démarche collective et le partage de valeurs communes. Elle doit redonner une impulsion à la nécessaire structuration d’une filière fruits et légumes.
Je félicite l’interprofession IGUAFLHOR, et l’ensemble des acteurs de la filière fruits et légumes d’avoir pu lever les freins, d’avoir pu convaincre, pour être en capacité aujourd’hui de proposer plus qu’une marque, mais un projet d’avenir pour cette filière.
Souhaitons longue vie à MÒSO TÈ LA.
Photos de la manifestation sur la page Instagram AgroCampus :