Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) : qui est concerné ?

La réglementation concernant les certiphyto évolue suite à la parution du décret n° 2023-1277 du 26 décembre 2023, relatif au renouvellement du certiphyto DENSA.

Le Gouvernement a décidé d’adapter le calendrier de mise en œuvre du dispositif et d’accorder un délai supplémentaire aux entreprises pour respecter l’obligation du conseil stratégique.

Comme il est précisé sur le portail du site internet service-public.fr, les usagers renouvelant leur certiphyto DENSA doivent désormais fournir obligatoirement, soit :

  • un justificatif de conseil stratégique (CSP) à la D(R)AAF de leur lieu de résidence,
  • s’ils n’ont pas de justificatif de CSP, ils doivent alors justifier d’un rendez-vous pour le CSP,
  • s’ils ne sont pas concernés par le CSP, ils doivent alors fournir le justificatif correspondant.

A noter :
En Martinique, en Guyane, à la réunion, à Mayotte, en Guadeloupe et à Saint-Martin : jusqu’au 31 décembre 2028, les agriculteurs et autres utilisateurs professionnels pourront obtenir un certiphyto provisoire valable un an, sans avoir à justifier de rendez-vous auprès d’un conseiller agréé.


Comment effectuer une demande de renouvellement du certiphyto DENSA ?

Après avoir suivi la formation renouvellement DENSA, tous les candidats même ceux n’ayant pas encore obtenu leur CSP doivent se connecter sur le site internet du service-public.fr pour effectuer leur démarche en ligne et joindre à leur demande, l’attestation de suivi de formation ou bordereau de score établi par leur organisme de formation.

  • Les candidats ayant obtenu leur conseil stratégique phytosanitaire transmettent le justificatif par courrier postal à la DAAF de Guadeloupe :
    DAAF de Guadeloupe
    BP 651
    Saint-Phy
    97108 BASSE-TERRE Cedex

Ou par mail : malika.chapiteau(at)agriculture.gouv.fr ou sfd.daaf971(at)agriculture.gouv.fr
Leur certiphyto leur sera délivré pour une durée de 5 ans et devra être téléchargé comme d’habitude via le porte-document de leur compte service-public.


  • Pour les candidats n’ayant pas encore effectué leur CSP, un certificat provisoire valable un an leur sera adressé directement par mail et par courrier. Les candidats auront donc 1 an pour transmettre à la DAAF leur justificatif de CSP pour avoir la prolongation de 4 ans. A défaut, l’achat et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ne leur seront plus possible.


Comment obtenir le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) ?

Le conseil stratégique phytosanitaire est délivré par la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe.
Vous trouverez toutes informations sur le site internet de la Chambre d’agriculture :
https://guadeloupe.chambre-agriculture.fr/nos-prestations/agriculteurs/conseil-strategique-phyto-csp/


Partager la page