Le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a visité l’usine de transformation de la canne à sucre Gardel
[#Visite #PlanDeRelance] Le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre Rochatte, accompagné de M. Sylvain Vedel, directeur de la DAAF, a visité ce jeudi 7 octobre 2021 l’usine de transformation de la canne à sucre Gardel, située au Moule.
➡️ Cela a été l’occasion d’échanger avec M. Nicolas Philippot, Directeur Général Délégué de l’usineet Pierre-François CALAME, Directeur Technique sur la situation de la filière sucrière du territoire, les perspectives de cet outil industriel majeur et sur le projet soutenu par le plan de relance pour lequel l’usine GARDEL s’est portée candidate.
L’entreprise emploie 232 permanents pouvant atteindre un maximum de 412 personnes 👷🏿♂️ durant la campagne sucrière.
L’outil industriel est dimensionné pour transformer 650 000 tonnes de cannes par an (100 à 120 jours de broyage de Février à Juillet). La sucrerie produit en moyenne 44 000 tonnes de sucres.
La bagasse produite par Gardel est cédée à la centrale de cogénération voisine d’Albioma qui lui restitue en contrepartie de la vapeur et de l’électricité ⚡durant la campagne sucrière. Ce couplage avec la centrale thermique assure à l’usine une totale autonomie énergétique.
L’entreprise est engagée dans une démarche de conversion d’une partie de sa production en sucre biologique.
Les photos de la visite sont disponibles ci-dessous :