Le Premier ministre Edouard Philippe à la rencontre des professionnels des secteurs agricole et maritime guadeloupéens

Suite au passage des ouragans IRMA et MARIA, le Premier ministre a effectué un déplacement aux Antilles françaises au cours duquel il s’est rendu en Guadeloupe le dimanche 5 novembre. A cette occasion, il a notamment été à la rencontre des professionnels des secteurs agricole et maritime durement touchés par les ouragans.

Il s’est rendu dans une bananeraie à Trois-Rivières où il a été accueilli par M. Jean-Louis FRANCISQUE, Maire, M. MORAND, propriétaires de l’exploitation agricole et M. Francis LIGNIERES, Président du groupement des bananes de Guadeloupe.

Il est allé ensuite chez un maraîcher à Gourbeyre où il a été accueil par M. Luc ADEMAR, Maire de Gourbeyre, Madame DIOMAR (agricultrice) et le Dr Henri JOSEPH (société Phytobokaz).

« Les indemnisations vont être versées progressivement au fur et à mesure que l’ampleur des dégâts sera finement mesurée », a indiqué Edouard Philippe. Selon Matignon, cette aide, qui serait versée d’ici début 2018, pourrait avoisiner 20 à 30 millions d’euros, sur la base de l’estimation actuelle des dommages.

Monsieur Édouard Philippe, Premier ministre, était accompagné de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Mme Annick Girardin, ministre des Outre-mer, , Mme Laura Flessel, ministre des Sports, M. Sébastien Lecornu Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ci-dessous, quelques photos prises pendant ce déplacement :


Partager la page