Les traitements phytosanitaires sur la banane en 2018 : résultats de l’enquête « Pratiques culturales en arboriculture en 2018 » - Publication régionale

Après une augmentation non significative entre 2012 et 2015, l’indice de fréquence de traitement (IFT) sur la culture de la banane enregistre une baisse de près de 50 % entre 2015 et 2018. L’IFT, indicateur qui permet de mesurer la pression phytosanitaire, descend à 4,0 en 2018. La baisse concerne les deux types de traitements utilisés. La composante fongicide diminue de 40 % et la composante herbicide de près de 90 %. Cette progression est le résultat des changements de pratiques opérés par les exploitants : augmentation des opérations de désherbages mécaniques ou manuels pour lutter contre les adventices, effeuillage pour lutter contre la cercosporiose.

L’enquête sur les pratiques culturales banane a été réalisée auprès d’exploitations qui cultivent au moins 1 ha de bananes (variété Cavendish pour l’expédition) au titre de la campagne 2018. Les résultats concernent 93 parcelles réparties sur trois zones géographiques présentant des conditions climatiques différenciées.

Télécharger la publication au format pdf :

Télécharger le questionnaire de l’enquête :

https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/methodon/S-PK%20Arboriculture%202018/methodon/


Partager la page