Les Trophées de l’agroécologie 2022-2023

publié le 2 mai 2022

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole, organise les « Trophées de l’agro-écologie » depuis 2012. Chaque lauréat pourra bénéficier d’une récompense de 7000 €, financée par le Crédit Agricole.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 1er juin 2022 - pour les exploitations et les collectifs- et au 15 décembre 2022 pour les établissements de l’enseignement agricole (voir ci-dessous).

L’objet des « Trophées de l’agro-écologie » est de distinguer des démarches à caractère agro-écologiques innovantes, qui sont exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre ; elles sont autant de témoins réussis d’une agriculture productive, compétitive et s’appuyant sur les services rendus par la nature. Les Trophées ne s’appliquent qu’aux démarches abouties et non aux initiatives encore au stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre.

Trois catégories de prix composent le concours :

  • le « Grand prix de la démarche collective »  : ce prix souligne la priorité donnée à l’action collective d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans l’agro-écologie, à travers les GIEE et autres collectifs reconnus par l’administration. Les collectifs reconnus comme émergents ne peuvent pas concourir, car le projet n’est pas assez avancé.
  • le « Prix de l’innovation » : qui récompense la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques.
  • le « Prix de l’Enseignement Agricole » : ce prix vise à récompenser une classe d’un établissement de l’enseignement agricole ayant construit un plan d’actions de reconception vers l’agro-écologie d’une exploitation. Il peut s’agit de l’exploitation agricole directement rattachée à l’établissement ou d’une exploitation indépendante mais servant de support pédagogique direct pour les apprenants de cette classe. Ce nouveau prix, pour cette édition, ne sera évalué que lors d’une phase nationale.

Chaque démarche doit donc répondre à différents enjeux :

  • avoir un impact positif sur l’environnement
  • être économiquement viable
  • prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux.

Vous souhaitez candidater pour l’édition 2022-2023 des Trophées de l’agro-écologie ?
Vous trouverez les dossiers de candidatures et les modalités en annexe.

Envoyez votre dossier : en format électronique .odt ou .doc

  • pour les prix "démarche collective" et "innovation" : DAAF de Guadeloupe - Service des Territoires Agricoles, Ruraux et Forestiers starf.daaf971(at)agriculture.gouv.fr
  • pour le prix de l’enseignement agricole : directement auprès du ministère

Calendrier prévisionnel :

  • du 01/05/2022 au 01/06/2022 : dépôt des candidatures « Grand prix de la démarche collective » et « Prix de l’innovation »
  • 15/12/2022 : dépôt de candidature du prix « enseignement agricole »
  • à partir du 21 février 2023 : remise des prix aux lauréats nationaux, en priorité lors du salon international de l’agriculture 2023

En savoir plus :

https://agriculture.gouv.fr/les-trophees-de-lagroecologie-2022-2023
https://agriculture.gouv.fr/trophees-de-lagroecologie-2022-2023-vos-candidatures

Les documents à télécharger :