Partenariats et Club Ferme : l’AgroCampus de Guadeloupe accompagne les jeunes apprenants

Depuis le vendredi 14 novembre 2025, l’AgroCampus de Guadeloupe, GARDEL SA, l’Association des anciens du lycée développent des partenariats structurants et pérennes pour valoriser la filière canne et encourager l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. La signature des conventions concrétise cette rencontre, en présence de la communauté éducative, de la DAAF, des professionnels du secteur agricole, dans la salle Henri Stehle à l’AgroCampus.

Après le mot d’introduction de David Dahomay, directeur de l’AgroCampus de Guadeloupe, les interventions de Nicolas Philippot, directeur général de GARDEL SA, Fabrice Calabre, Président de l’Association des anciens élèves du lycée, Sidney Henery-Sainsily, Président du Conseil d’administration de l’Agro-Campus, Ismaël AFOY, CPE, portent sur l’accompagnement des élèves en matière d’expertise et d’expérimentation.

Le partenariat avec GARDEL SA permet aussi de mettre à disposition des moyens financiers et matériels pour relancer la parcelle de 11 hectares de canne à sucre sur l’exploitation agricole, et montrer une canne représentative de la Guadeloupe.

Le parrainage avec l’Association des anciens élèves du lycée vise à renforcer les liens intergénérationnels : motiver les jeunes apprenants, aider à élaborer leur projet professionnel et transmettre des savoirs professionnels. L’objectif est d’avoir au moins une marraine et un parrain pour chacune des 16 classes de l’établissement. Dans un cadre formel validé par l’établissement, chaque classe va bénéficier d’un groupe Whatsapp pour favoriser l’accompagnement pendant le cursus de l’élève. Et au programme : une rencontre protocolaire une fois par trimestre et des rencontres informelles à la demande des apprenants.

Ravi de participer à cette manifestation, René Cuinet, chef du service de la formation et du développement à la DAAF salue ces initiatives.

Club Ferme, un projet pédagogique innovant

Dans sa présentation, Xavier Baudouin, directeur de l’exploitation agricole de l’AgroCampus, explique que le Club Ferme répond à des besoins de renfort sur la main d’œuvre et comprend 30 inscrits. Les élèves motivés et engagés peuvent participer à la vie de l’exploitation agricole : nourrir les animaux, nettoyer et réorganiser les enclos, partager des pratiques durables en aidant la ferme, monter des projets.

Les jeunes, déjà intégrés dans le Club Ferme, y voient une opportunité de développer leurs compétences et de pratiquer les activités agricoles.

C’est une matinée illustrée en images, avec le lancement officiel du Club Ferme sur l’exploitation agricole. Des démonstrations pratiques valorisent le savoir-faire et l’engagement des apprenants : atelier de l’espace horticole, conduite d’engins agricoles accompagnée de David Dahomay et de Xavier Baudouin.


Partager la page