Préparation du Concours Général Agricole 2020 (infographie et vidéo)

Le Concours général agricole (CGA) est un concours officiel du ministère en charge de l’agriculture, destiné à distinguer les meilleures productions issues de l’agriculture française.

Le CGA comprend des phases de présélection en région et une finale nationale. Cette dernière a lieu depuis 1964 pendant le Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2020.

La Guadeloupe a obtenu 24 médailles en 2019 et sera représentée dans trois catégories de produits en 2020 : rhum, miel et vanille.

Le reportage vidéo ci-dessous suit un agent de la DAAF qui vient prélever les échantillons dans une distillerie. Sa mission consiste à :
 sélectionner, dans le stock commercial, les échantillons des produits inscrits ;
 vérifier que les caractéristiques du produit à prélever sont conformes à la déclaration faite par le concurrent lors de son inscription
 identifier chaque produit en apposant sur chaque échantillon l’étiquette de prélèvement munie d’un code barre ;
 apposer sur l’emballage de chaque produit une étiquette de scellé ;

La vidéo est également disponible sur Dailymotion : https://www.dailymotion.com/video/x7rpngu

À l’issue de la finale au SIA, environ un échantillon sur quatre reçoit une distinction d’or, d’argent ou de bronze, et un sur douze seulement bénéficie de la médaille d’or. C’est cette rareté de la distinction et la solidité du concours (les phases de prélèvement des échantillons comme de jugement à l’aveugle sont sécurisées), pour lequel 6 000 jurés interviennent dans le cadre de jugements collégiaux (les jurys sont composés à parité de producteurs, de professionnels du secteur et de consommateurs), qui donne à la médaille CGA toute sa valeur.


Partager la page