Rentrée 2024/2025 réussie pour les élèves de 1er, Terminale, BTS 1ère et 2ème année au lycée agricole Alexandre Buffon le mardi 3 septembre 2024

70 élèves de 1ère, 74 de Terminale, 26 de BTS 1ère et 27 de BTS 2ème (comprenant les deux spécialités : développement de l’agriculture dans les régions chaudes et productions animales ) étaient content de faire leur rentrée 2024-2025 au lycée agricole Alexandre Buffon le mardi 3 septembre 2024. L’ensemble de la communauté éducative était présent.

Chacun à tour de rôle, la direction de l’établissement public local d’enseignement et de formation agricole, l’équipe pédagogique, les deux conseillers principaux d’éducation, l’infirmière, les présidentes de deux associations de parents d’élèves (APE FAPEG et groupe indépendant), le Service de la Formation et du Développement de la DAAF, a encouragé et félicité tous ces étudiants pour leur parcours et a sollicité la participation active de leurs parents.

De gauche à droite : Xavier Baudouin, directeur de l'exploitation, Maëlys Mothie, infirmière, Ismaël A.Afoy, conseiller principal d'éducation, Stelle Dibandi, adjointe au chef de service de la formation et du développement à la DAAF Guadeloupe, Valérie Mordellet, directrice du lycée agricole Alexandre Buffon, Frédéric Regourd, chef du service de la formation et du développement à la DAAF Guadeloupe, Myriam Nagau-Lambert, directrice adjointe de la formation continue et de l'apprentissage, Jean-Luc BanaÏas, conseiller principal d’éducation

« L’objectif principal est le bien vivre-ensemble, conduire les apprenants vers la réussite académique et professionnelle, l’accompagnement et la poursuite des études post-bac pour les élèves de Terminale afin de se projeter dans un futur métier », a expliqué Valérie Mordellet, Directrice de l’Agro Campus de Guadeloupe. Selon elle, les 2ème année de BTS doivent « être exemplaires et obtenir 100 % de réussite ».

Il s’agit aussi de « proposer des parcours de formations pour en faire des professionnels », a confirmé Myriam Nagau-Lambert, Directrice adjointe de la formation continue et de l’apprentissage.

C’est un « lycée de réussite », atteste Ismaël A. Afoy, un des deux CPE qui exige, avec son confrère Jean-Luc Banaïas, que les élèves se comportent bien (référence au carnet, à la tenue vestimentaire obligatoire, à la Cité, à l’absentéisme). L’équipe pédagogique, la direction et les autres agents sont « des professionnels investis et sont en mesure d’accompagner les élèves quel que soit le climat », a-t-il affirmé.

Classe de 1ère

Xavier Baudouin, directeur de l’exploitation a insisté pour que les élèves aient « une attitude professionnelle et portent leur équipement de protection individuelle », sinon il va les refuser.

Frédéric Regourd, chef du service de la Formation et du Développement à la DAAF Guadeloupe a incité les élèves à poursuivre leurs études dans le supérieur, notamment les futurs bacheliers et les BTS. Ils peuvent s’ouvrir à de nouveaux horizons, enrichir leurs expériences en Guyane, en Martinique et ailleurs, accéder à des emplois d’encadrement, d’exploitation, de gestion et de responsabilité. Ils sont « les premiers ambassadeurs des Agrocampus. les forces vives du lycée agricole », mentionne-t-il. La Guadeloupe « a besoin de futurs professionnels agricoles comme eux pour atteindre la souveraineté alimentaire », a-t-il souligné. Pour réussir leur projet d’avenir, ils peuvent « faire confiance à la communauté éducative, en s’appuyant précisément sur leurs enseignants », a précisé Stelle Dibandi, adjointe au chef de service.

Classe de BTS 2ème année, spécialité développement de l’agriculture dans les régions chaudes (DARC) et productions animales (PA)

Les questions-réponses du public et de la direction ont porté sur l’internat, les transports scolaires, la mise à disposition du laboratoire, les métiers possibles à la sortie du BTS, etc.

Toutes les classes confondues participent à leur semaine d’intégration et de positionnement avant de commencer les cours lundi 9 septembre 2024 selon les emplois du temps.


Partager la page