Troisième édition des "Trophées de l’agro-écologie"

La troisième édition des "Trophées de l’agro-écologie" débute le 15 avril ! Ce concours à pour but d’encourager et de gratifier les initiatives innovantes et exemplaires d’une agriculture à caractère agroécologique, productive, et respectueuse de l’environnement ainsi que des hommes qui la font vivre.

Comme chaque année, deux prix seront mis en jeu, pour une dotation globale de 20 000€ :

  • Le "Prix de l’innovation", à destination des exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire ayant leur siège en France



  • Le "Grand prix de la démarche collective", à destination des groupes d’agriculteurs et d’agricultrices de groupements d’intéret économique et environnemental (GIEE) ou lauréats de l’appel à projet "mobilisation collective pour l’agro-écologie".

Pour encourager les exploitants à se lancer dans le concours, un partenariat avec les élèves de cycle post-bac du lycée agricole Alexandre Buffon à Baie-Mahault va se mettre en place. Les participants auront ainsi la possibilité de faire remplir leurs dossiers de participation (présentation des initiatives et diagnostic) par des élèves du lycée, qui utiliseront leur projet comme un "cas d’étude". Le dossier à remplir par le participant sera alors très nettement allégé.

Votre projet d’exploitation ou de groupement est atypique et présente une démarche performante sur le plan économique, social et environnemental? Vos itinéraires techniques, les partenariats que vous avez mis en place, ou encore vos modes de communication/commercialisation sont innovants et performants?
Tentez de les valoriser encore davantage en participant au concours "Les trophées de l’agroécologie" !

Pour cela, télécharger le dossier de candidature qui vous concerne, ainsi que le réglement, et envoyez votre participation à l’adresse suivante : anais.devun@agriculture.gouv.fr avant le 30 juin 2018. Un lauréat pour chaque catégorie sera sélectionné sur la Guadeloupe, et représentera la région lors des sélections nationales.

NB : Les dossiers de candidature pour le "Prix de l’innovation" seront complétés par les travaux d’étude des élèves du lycée agricole de Baie-Mahault ; et les dossiers de candidature pour le "Grand prix de la démarche collective" seront complétés par les dossiers de reconnaissance GIEE propres aux groupements qui se présentent.

A vos claviers !


Partager la page