Visite des étudiants de 1ère année du BTSA PA et DARC à la DAAF
18 étudiants de 1ère année du Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) Productions animales (PA) et Développement de l’agriculture des régions chaudes (DARC) et leur enseignante ont été accueillis la matinée du vendredi 15 novembre 2024 à la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et la forêt (DAAF) à Saint-Phy.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’intégration annuelle organisée par le lycée agricole (EPLEFPA) à Baie-Mahault. Elle représente pour les étudiants une immersion dans le fonctionnement de la DAAF, leur permettant de mieux comprendre ses missions et ses interactions avec les secteurs agricoles, forestiers et alimentaires de la région.
Cette rencontre avec les acteurs de la DAAF leur a donné l’opportunité de saisir l’importance du rôle de la DAAF dans l’accompagnement des producteurs et le développement des filières agricoles et forestières.
Monsieur Olivier DEGENMANN, directeur de la DAAF a présenté l’institution et ses missions. Il a insisté sur la priorité d’atteindre une plus grande souveraineté alimentaire en Guadeloupe, sur l’enjeu de la production locale destinée aux consommateurs locaux. Selon lui, l’agriculture doit rester un pilier très fort du territoire. Il a souhaité aux étudiants la réussite et l’épanouissement dans leur vie professionnelle.
Chaque service a présenté ses missions (service des territoires agricoles, ruraux et forestiers ; service de l’économie agricole ; service de l’alimentation ; service de l’information statistique, économique et du pilotage ; service de la formation et du développement).
Afin de susciter des vocations, de valoriser diverses perspectives, des agents, anciens étudiants de l’enseignement agricole, et deux volontaires du service civique ont également témoigné sur leurs parcours professionnels jusqu’à leur recrutement à la DAAF.
La DAAF a encouragé les étudiants à poursuivre leur parcours de formation aussi loin que possible, à innover et créer leur entreprise.