Voyager avec son animal - Certification du vétérinaire officiel

Les animaux voyageant à l’étranger ou faisant l’objet d’une exportation vers un pays tiers à l’Union européenne doivent impérativement être accompagnés d’un certificat vétérinaire récapitulant les conditions requises par le pays ou le territoire de destination.

Une fois renseigné par votre vétérinaire praticien (votre vétérinaire soignant), qui procède aux analyses, vaccinations et/ou traitements requis par le pays de destination, le certificat doit être signé à la fois par ses soins et contresigné par un vétérinaire officiel.


Sommaire


Prise de rendez-vous avec le vétérinaire officiel

Trois vétérinaires officiels interviennent en Guadeloupe au sein de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Guadeloupe sur 2 sites disctincts, aux Abymes et à Basse-Terre.

Pour connaitre leurs disponibilités et prendre RDV avec l’un d’eux, contacter le secrétariat du service de l’alimentation commun aux 2 sites :

Deux vétérinaires officiels sont basés aux Abymes sur le site de la DAAF à Dothémare et un à Basse-Terre sur le site de la DAAF à St Phy :

Il est important de prendre RDV suffisamment à l’avance pour s’assurer de leur disponibilité.

Pour la certification des animaux voyageant à l’étranger, votre vétérinaire soignant doit également être informé suffisamment à l’avance afin de lui permettre de procéder aux analyses, vaccinations et/ou traitements requis par le pays de destination. Le certificat doit être visé par ses soins avant d’être contresigné par le vétérinaire officiel.
Il n’est pas nécessaire de présenter votre animal au vétérinaire officiel, mais seulement les documents requis par le pays de destination, une fois qu’ils ont été visés par votre vétérinaire soignant et que votre animal a satisfait toutes les exigences du pays destinataire (analyses, vaccins et/ou traitements requis).

Il est également conseillé, pour éviter les déconvenues le jour de la certification officielle, de soumettre au préalable et à l’avance, avant la prise de RDV, au vétérinaire officiel comme à votre vétérinaire soignant, le modèle de certificat requis par le pays de destination. Certains pays ont des exigences très contraignantes qui ne peuvent être satisfaites dans l’improvisation (ex : Australie, Nouvelle Zélande, Maurice, ...).

Modèle de certificat et conditions requis

Pour les animaux, le modèle courant de certificat de bonne santé (CBS) proposé par votre vétérinaire praticien pour voyager avec votre animal est rarement suffisant.
Le modèle de certificat approprié est déterminé par le pays de destination.
Pour connaître et obtenir le modèle de certificat requis par le pays de destination ainsi que les conditions sanitaires particulières qui doivent être respectées (analyses, vaccins et/ou traitements requis), vous avez 3 possibilités :

  1. consulter une représentation diplomatique du pays en France,
  2. consulter directement les autorités sanitaires compétentes du pays de destination, y compris via leur site web (ex : USA, Canada, Mexique, Brésil ).
    Certains sites dédiés recensent les conditions et les sites officiels des pays de destination : AniVetVoyage, ...
  3. consulter la base de données nationale EXPADON 2, qui recense nombre de modèles de certificats sanitaires pour différents pays.

Attention : certains pays de destination requièrent une autorisation préalable sous la forme d’un permis d’importation. Ce permis devra être présenté au vétérinaire officiel en même temps que le certificat vétérinaire.

Retour de l’étranger vers la Guadeloupe ou l’UE

Pour le retour de votre animal vers l’Union Européenne, y compris la Guadeloupe, il vous faudra également satisfaire les conditions sanitaires requises par l’Union Européenne.

Voyager au sein de l’Union Européenne

Pour voyager avec son animal de compagnie au sein de l’Union Européenne, il n’est pas nécessaire d’obtenir un certificat vétérinaire officiel.
Il suffit de respecter les conditions requises.
Pour les chats et les chiens :

  • Votre animal est âgé d’au moins 15 semaines,
  • Votre animal est identifié par puce électronique,
  • Vous disposez de son passeport européen d’identification établi par un vétérinaire,
  • Votre animal est vacciné contre la rage :
    • le vaccin antirabique n’est possible qu’à partir de 12 semaines (3 mois) et prend effet au moins 21 jours (3 semaines) plus tard.
    • le vaccin antirabique doit faire l’objet d’un rappel annuel,
    • la vaccination doit être réalisée après l’identification pour être reconnue valable.

Certaines compagnies aériennes, notamment pour les voyages long, sont susceptibles de réclamer en + un certificat de bonne santé (CBS). Ce certificat peut être obtenu auprès de votre vétérinaire soignant.

Certaines destinations de l’UE (Finlande, Irlande, Malte) prescrivent des conditions supplémentaires (informations sur Service Public).


Pour plus d’informations, contacter le Service de l’alimentation
salim.daaf971@agriculture.gouv.fr
05 90 99 09 44 / 05 90 99 60 52


Partager la page