Contenu
Agroalimentaire


La filière canne, sucre, rhum joue un rôle important dans l’économie agricole de la Guadeloupe avec plus de 10 000 emplois. A Marie Galante, on compte 1 700 exploitations qui se consacrent à la culture de la canne.
La production de sucre est assurée par la SRMG (Sucrerie Rhumerie Marie Galante) basée à Grand-Bourg. La production de rhum de qualité est assurée par trois distilleries : Bellevue, Bielle et Labat.

Le préfet de la Guadeloupe, Jacques Billant, et l’interprofession guadeloupéenne pour la canne à sucre (IGUACANNE) ont signé vendredi 22 janvier 2016 la nouvelle convention canne 2016-2022.
Elle succède à la précédente convention, expirée fin septembre 2015, pour garantir la pérennité de la filière canne-sucre dans les années à venir.
Elle précise pour cela les conditions d’octroi des aides nationales aux producteurs de canne à sucre et aux sociétés sucrières de la Guadeloupe et les engagements en contrepartie de chaque partenaire.

Le producteur de vanille Cédric Coutellier a remporté la médaille d’or dans la catégorie Vanille Fragans Planifolia au Concours Général Agricole 2020 de Paris.
Avec 80kgs de vanille bio produits chaque année sur les hauteurs de Sainte-Rose, Cédric Coutellier est un des moteurs de la filière en Guadeloupe.
Les produits guadeloupéens réalisent encore une belle moisson de médailles au Concours Général Agricole de Paris en 2020 avec 6 médailles d’or, 14 médailles d’argent et 1 médaille de bronze.
Une mention spéciale cette année pour le producteur de vanille Cédric Coutellier qui remporte la médaille d’or dans la catégorie Vanille Fragans Planifolia.

Ce 31 janvier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté en conseil des ministres le projet de loi issu des États généraux de l’alimentation (20 juillet -21 décembre 2017) "pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable".
Une feuille de route 2018-2022 explicite la politique alimentaire du Gouvernement.
Les produits guadeloupéens réalisent encore une belle moisson de médailles au Concours Général Agricole de Paris en 2017 avec 11 médailles d’or, 7 médailles d’argent et médailles de bronze.
Ces médailles sont décernées par un jury indépendant, bénévole et constitué pour moitié de professionnels des filières concernées et pour l’autre de consommateurs avertis.

Tous les deux ans, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt produit, à l’occasion du Salon International de l’Alimentation, un état des lieux de l’industrie agroalimentaire française.
L’industrie agroalimentaire guadeloupéenne représente 330,7 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 11,3 réalisés à l’export ainsi que 1562 salariés au 31 décembre 2014.