Contenu

[#FranceRelance] Projets d’investissement dans le cadre de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont été conçus pour accompagner les acteurs d’un territoire (commune, communauté de communes, région, etc.) vers la conception de systèmes agricoles et alimentaires plus durables. Transversaux par nature, ils répondent à des enjeux économiques (structuration des filières locales…), environnementaux (développement des circuits-courts, valorisation de modes de production agroécologiques…), sanitaires, sociaux ou culturels (projets collectifs, regroupant des acteurs et contribuant à l’identité, la culture et la valorisation des terroirs...).

Le contexte de crise lié à la covid-19 a confirmé le rôle clef que les PAT peuvent jouer pour la résilience alimentaire d’un territoire. Ils se sont avérés des outils adaptés pour réagir rapidement, grâce aux synergies entre acteurs, sur les sujets portés par la politique nationale de l’alimentation.

Le plan France Relance va renforcer les actions territoriales en faveur d’une alimentation saine, durable et accessible à tous, par le soutien au développement de PAT. Des appels à projet régionaux sont lancés en ce sens. En Guadeloupe, les actions qui favorisent la structuration des filières agricoles ou la mise en œuvre d’un système alimentaire territorial entrent également dans le cadre de l’appel à projets, dans la mesure où elles préfigurent de futurs PAT.

L’appel à projet France Relance financera des projets d’investissement visant à structurer les filières locales, développer des réseaux d’approvisionnement ou améliorer le comportement alimentaire de la population, dans un objectif de santé publique et de re-territorialisation de l’alimentation.

Une enveloppe de 80 M€ est mobilisée sur l’ensemble du territoire national.
Un budget de 1,35 M€ est alloué à la Guadeloupe.

L’appel à projets est lancé le 23 mars 2021 par la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF).

Prolongation de l’appel à projets « Projets d’investissement dans le cadre de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) » jusqu’au 21 mai 2021

Cahier des charges de l’appel à projet tenant compte de la nouvelle date : Cdc_AAP_m13_modif_1_ (format pdf - 159 ko - 12/04/2021)

ANNEXE 2, dossier de candidature et liste des pièces justificatives : Annexe_2_dossier_candidature_VF2 (format docx - 91.2 ko - 23/03/2021)