Contenu

[#FranceRelance] Renforcer l’autonomie alimentaire et accompagner la modernisation des élevages 🥚

[#FranceRelance] Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe, accompagné de Sylvain Vedel, directeur de la DAAF, a visité les élevages de poules pondeuses 🐔 Gwadavic et la ferme du moulin de Saint-Jacques à Anse-Bertrand.

📌 Le plan de relance décline 2 priorités dans ce domaine :
➡ Renforcer l’autonomie alimentaire et faire évoluer les productions agricoles vers des systèmes plus économes en intrants.

➡ Accompagner la modernisation des élevages dans le but d’améliorer la sécurité sanitaire et le bien être animal.

✅Le ministère de l’outre mer et le ministère de l’agriculture ont lancé fin 2020 une réflexion stratégique pour la transformation agricole des outre mers visant à renforcer l’autonomie alimentaire sur chaque territoire et à faire évoluer les productions agricoles vers des systèmes plus économes en intrants. En Guadeloupe, la filière oeuf est avec la filière porc, la seule qui affiche un taux de couverture de la consommation locale en oeufs frais de plus de 80%. Mais il demeure encore des possibilités de développement pour couvrir une partie des besoins des industries agro-alimentaires en ovoproduits. La démarche de modernisation et de diversification de la production initiée par la ferme du moulin de saint Jacques entre totalement dans cet objectif d’accroitre l’autosuffisance alimentaire de la Guadeloupe. Elle sera soutenue dans le cadre des programmes de développement régionaux avec la participation de fonds européens.

✅ Dans le cadre du plan de relance, le ministère de l’agriculture a mobilisé des moyens pour accompagner la modernisation des élevages dans le but d’améliorer la sécurité sanitaire et le bien être animal ; il s’agit du PACTE biosécurité et bien être animal en élevage pour lequel la Guadeloupe dispose de 2,1M€ d’aide qui peut être porté à 14M€ d’aide avec les cofinancements européens.
Un appel a candidature pour bénéficier de ce dispositif sera lancé dans les tous prochains jours en partenariat avec le Conseil Régional.

[#FranceRelance] ce vendredi 19 mars, Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe, a visité les élevages de...

Publiée par Préfecture de Guadeloupe sur Vendredi 19 mars 2021