L’envoi de végétaux au départ de la Guadeloupe (vers la France hexagonale notamment) doit être accompagné, sauf cas particuliers, d’un certificat phytosanitaire
Le développement des échanges commerciaux et des voyages, ainsi que le changement climatique, augmentent les risques de voir des maladies des végétaux (insectes, champignons, bactéries, virus...) apparaître et se propager dans des territoires qui en étaient jusqu’à présent exempts.
C’est pourquoi l’Union européenne a adopté une réglementation sur la santé des végétaux, qui renforce la protection du territoire face au risque d’introduction et de dissémination des maladies des végétaux (cela vaut donc pour la France hexagonale).
Pour les envois à destination de pays tiers (Canada, Royaume-Uni, Japon, etc.), le principe est similaire, étant précisé qu’il appartient à l’expéditeur de se renseigner préalablement sur les conditions et exigences phytosanitaires propres au pays de destination.
SAISISSEZ VOTRE DEMANDE DE CERTIFICATION EN LIGNE SUR LE SITE DEMARCHES-SIMPLIFIEES.FR AU LIEN SUIVANT :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-certification-phytosanitaire-a-l-export
Cette réglementation, déjà appliquée pour les professionnels, concerne maintenant tous les bagages voyageurs et les colis.
N.B. : Rappel réglementaire important
Conformément aux arrêtés préfectoraux en vigueur, les envois de végétaux et de produits végétaux par le circuit « passagers » sont strictement interdits :
• de la Guadeloupe vers la Martinique et la Guyane,
• ainsi que l’introduction de végétaux en Guadeloupe par le circuit passagers.
Le non-respect de ces dispositions entraîne la saisie des végétaux et peut donner lieu à des poursuites pénales.
Téléchargez la note d’information détaillée :
Téléchargez l’affiche en Haute Définition :