Contenu

Nos agriculteurs à l’honneur : Joël Nelson du Domaine de Vanibel (photos et vidéo)

Seize agriculteurs, seize savoir-faire, seize terroirs de Métropole et des Outre-mer : ce n’est là qu’un aperçu de l’extraordinaire mosaïque de talents que constituent nos campagnes qui sont mis à l’honneur lors d’une exposition photographique à l’Assemblée nationale.

jpg - 102.1 ko

Pour la Guadeloupe, c’est Joël Nelson du Domaine de Vanibel qui est mis à l’honneur.

En effet, de Basse-Terre à Grande-Terre, la Guadeloupe est un archipel dont est issue une multitude de productions agricoles.

jpg - 81.7 ko
Joël Nelson au Domaine de Vanibel

Le climat humide et les sols volcaniques fertiles accueillent aussi bien les bananeraies, les champs de canne à sucre que du maraîchage et de l’horticulture, sans oublier les productions traditionnelles : café, cacao et vanille.

"Nous avons l’ambition de restaurer les cultures patrimoniales et la qualité qui y est associée, tout en respectant l’environnement en misant notamment sur l’agroforesterie. "
Joël Nelson

La famille Nelson a suivi la voie de ses prédécesseurs en reprenant une plantation du 19e siècle, et avec elle des méthodes artisanales exemplaires. Le sol volcanique de la Soufrière et le climat favorisent la culture de la vanille, de la banane, et surtout du café, considéré comme l’un des meilleurs arabicas du monde.

Rencontre avec Joël Nelson (vidéo) :

Vidéo également disponible sur Dailymotion : https://www.dailymotion.com/video/x7zodhd

Retrouvez les seize agriculteurs, seize savoir-faire, seize terroirs de Métropole et des Outre-mer mis à l’honneur :
Portraits_agriculteurs (format pdf - 3.2 Mo - 02/03/2021)

L’exposition sur les grilles de l’Assemblée nationale :

Seize agriculteurs, seize savoir-faire, seize terroirs de Métropole et des Outre-mer : ce n’est là qu’un aperçu de l’extraordinaire mosaïque de talents que constituent nos campagnes, mais c’est surtout l’occasion de dire : « Merci à nos agriculteurs »
Alors que le Salon international de l’Agriculture ne peut ouvrir ses portes, il faut saluer le travail, la résilience et le dévouement de celles et ceux qui ont continué de nourrir la France, en cette année si particulière. L’Assemblée nationale est fière de mettre à l’honneur ces grands professionnels.

Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale

À celles et ceux qui nous nourrissent...
Depuis le début de la crise sanitaire, le monde agricole fait preuve d’une résilience extraordinaire. Celles et ceux qui nous nourrissent manifestent un engagement sans faille et une grande solidarité pour assurer l’alimentation des Français. À travers les seize portraits de cette exposition, ce sont des femmes et hommes, cultivateurs et éleveurs, de l’Hexagone et des Outre-mer qui sont mis en valeur : toue consacrent leur vie à produire le meilleur pour chacun d’entre nous. Aller à leur rencontre dans les points de vente à la ferme, consommer des produits frais et locaux, accepter de payer le juste prix qui récompense engagement et savoir-faire, c’est autant de façons de leur témoigner notre soutien et de leur dire merci.

Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Retrouvez la galerie photos complète en cliquant sur l’image ci-dessous :

Les photos de l’exposition sur la page Facebook du ministère en charge de l’agriculture :

Communiqué 📢 | Hommage au monde agricole : inauguration de l’exposition 📸 "Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs, qui célèbre le monde agricole" ⤵

Publiée par Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur Mardi 2 mars 2021