Contenu

Retour sur le Comité régional pour l’alimentation de Guadeloupe (CRALIM) 2020

Le comité régional pour l’alimentation (CRALIM) de Guadeloupe 2020 s’est tenu le 3 décembre, sous la présidence de M. Le Préfet.

Le CRALIM est une instance de gouvernance des politique de l’alimentation, espace de concertation et de coordination entre les acteurs du système alimentaire de la Guadeloupe. Il a réuni les services de l’État, des représentants de collectivités locales, d’établissements publics, de chambres consulaires, d’organisations professionnelles et d’associations.

La session 2020 a permis d’aborder la déclinaison en région du Programme National de l’Alimentation (PNA), notamment l’opportunité offerte par les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)*. Cet outil permet d’accompagner les acteurs d’un territoire (commune, communauté de communes, région) dans la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables. En 2020, le premier PAT guadeloupéen a été labellisé, autour du projet « PartageLizinSantral » porté par la Communauté d’Agglomérations du Nord Grande Terre (CANGT). La commune de Morne-à-l’eau a présenté un projet de PAT émergent à l’échelle de son territoire.

Un focus a également été fait sur l’aide alimentaire et les besoins croissants liés, en 2020, à la crise de la Covid-19. L’enveloppe aide alimentaire de l’État a été portée de 265.000€ à 914.000€ et un Comité Régional de lutte contre la précarité alimentaire a été mis en place.

La richesse des échanges en CRALIM démontre, si besoin était, la mobilisation des acteurs autour des questions alimentaires et notamment du développement de l’autonomie alimentaire de notre territoire.

* La session 2 de l’appel à projets du PNA, en faveur de l’emergence des Pat est ouverte. Pour plus d’informations : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/association-ou-organisation-de/demander-une-aide-une-subvention/article/programme-national-pour-l

Téléchargez le compte-rendu du CRALIM : COMPTE_RENDU_DU_CRALIM_DE_GUADELOUPE (format pdf - 7.8 Mo - 09/03/2021)