Cartographie des teneurs en chlordécone des sols

publié le 31 mai 2021 (modifié le 24 mai 2022)

L’État publie des cartes présentant l’ensemble des résultats disponibles sur les teneurs en chlordécone des sols de la Guadeloupe.

Ces cartes sont régulièrement actualisées en intégrant les résultats des analyses de sol issues des campagnes de prélèvements réalisées par la DAAF et par le programme JAFA de l’IREPS.

A ce jour, ce sont 5 475 hectares qui sont représentés sur cette carte correspondant aux prélèvements réalisés de 2001 à 2021.

Pour chaque terrain analysé, les cartes identifient par un code couleur les productions agricoles possibles en fonction de la quantité de chlordécone détectée dans le sol. En effet, la teneur en chlordécone des sols détermine la nature des productions agricoles qu’il est possible d’y mettre en place.

Code couleur et productions possibles :

L’étude ChlEauTerre a permis d’identifier des surfaces à risque de contamination par la chlordécone de 14 200 hectares au total, dont environ 7 300 ont encore aujourd’hui un usage agricole. Sur ces terrains, il est conseillé, en l’absence d’analyse de sol, de se limiter aux productions agricoles non sensibles à la chlordécone : cultures fruitières, arbustives et cultures maraîchères sans contact avec le sol uniquement. En dehors des terrains « à risque » identifiés, la probabilité de retrouver de la chlordécone reste faible mais non nulle. En cas de doute sur l’historique cultural et l’utilisation possible de la chlordécone sur une parcelle par le passé, il convient de procéder à une analyse de sol.

La cartographie des teneurs en chlordécone des sols est accessible sur le site KARUGEO en format dynamique à l’adresse suivante : www.karugeo.fr



Cartes au format PDF à l’échelle du département ou des communes :