Chlordécone : résultats des plans de surveillance et de contrôle des denrées alimentaires réalisés en 2021

En 2021, ce sont 1 258 prélèvements en vue de la recherche de chlordécone qui ont été réalisés par la DAAF et la DEETS au niveau des animaux de boucherie (679), des produits de la pêche (290) ou des végétaux (289).

Ces prélèvements s’effectuent selon les produits soit à l’abattoir, soit au stade de la commercialisation (marchés, étals de pêche, poissonneries, grandes et moyennes surfaces…), soit au stade de la production (exploitations agricoles ou aquacoles).

Les analyses sont réalisées soit en Guadeloupe pour les denrées végétales prélevées par la DEETS (laboratoire du SCL de Jarry), soit en métropole pour les denrées d’origine animale (laboratoire LABOCEA) et les denrées végétales prélevées par la DAAF (laboratoire Inovalys).

Le nombre d’analyses réalisées est relativement stable.

Les résultats des analyses réalisées sur ces prélèvements pour les principales productions sont les suivants :

  • Viandes d’animaux de boucherie :
    ◦ Taux de conformité de 97 % pour la viande bovine ;
    ◦ Taux de conformité de 100 % pour la viande porcine ;
  • Végétaux :
    ◦ Taux de conformité de 96,7 % pour les végétaux au stade de la production ;
    ◦ Taux de conformité de 96,3 % pour les végétaux au stade de la distribution ;
  • Produits de la pêche :
    ◦ Taux de conformité de 99,2 % pour les produits de la pêche au large sur DCP (daurade, thon…) ou issus de la pêche côtière dans les communes ne bordant pas les zones d’interdiction de pêche ;
    ◦ Taux de conformité de 86,7 % pour les produits de la pêche côtière dans les communes bordant les zones d’interdiction de pêche (de Pointe-à-Pitre à Vieux-Habitants).

Consulter la présentation détaillée des résultats des plans de surveillance et de contrôle des denrées alimentaires réalisés en 2021 :



Partager la page