Enquête statistique sur les pratiques culturales 2025 en canne à sucre

Dans le cadre d’une opération lancée par le ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, la DAAF organise en Guadeloupe l’enquête sur les pratiques culturales en culture de canne à sucre au cours de la campagne 2025.

Cette opération permettra de mieux connaître la diversité des pratiques, leur évolution et d’évaluer l’incidence des actions mises en œuvre pour accompagner leur transformation. Elle vise en particulier à comprendre le raisonnement des exploitants agricoles en matière d’irrigation, de fertilisation ou de protection de leurs cultures. Les résultats de l’enquête seront valorisés aux travers de publications régionales ou nationales mises à disposition sur Agreste et également dans le cadre de travaux de recherche scientifique ou historique. Ils permettront par ailleurs de répondre aux exigences européennes sur l’usage des produits phytopharmaceutiques, notamment par le calcul des IFT, indices de fréquence de traitement.

Cette enquête, à caractère obligatoire, est couverte par le secret statistique. La collecte des données sera réalisée du 1er janvier au 28 février 2025 auprès d’un échantillon de 264 exploitations productrices de canne. Elle prendra la forme d’un entretien de chaque exploitant sélectionné avec un enquêteur mandaté par le service statistique de la DAAF.

Les résultats de la précédente enquête 2021 sont consultables sous
https://daaf.guadeloupe.agriculture...

Le questionnaire utilisé est téléchargeable en pièce jointe


Partager la page