L’enseignement agricole public de la Guadeloupe rend hommage à René Philogène, 1er proviseur de 1991 à 1997
A l’occasion de la célébration des 100 ans de l’enseignement agricole, la communauté éducative de Guadeloupe AgroCampus, l’autorité académique direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), l’association des anciens élèves de l’enseignement agricole public de la Guadeloupe, la famille, les amis, les artistes invités ont inauguré une stèle dédiée à René Philogène situé à l’entrée de l’établissement mercredi 26 mars 2025.
Ingénieur agronome de profession, premier proviseur du lycée de 1991 à 1997, René Philogène est une grande personnalité guadeloupéenne, une grande figure de l’enseignement agricole en Guadeloupe.
Pour Frédéric Regourd, chef du service de la formation et du développement, représentant de la DAAF, cette cérémonie rend hommage « à son engagement, à sa vision de l’enseignement agricole au service du développement de notre territoire et de ses agriculteurs ».
« Cette cérémonie marque aussi la clôture des festivités célébrant les 100 ans de l’enseignement agricole en Guadeloupe. Un siècle au cours duquel les établissements d’enseignement agricole ont su accompagner des générations de jeunes en leur transmettant le savoir-faire technique, une vision et une responsabilité vis-vis de la terre et des hommes qui la cultive », a-t-il ajouté.
L’enseignement agricole joue un rôle fondamental et répond aux grands défis contemporains : la souveraineté alimentaire, l’augmentation de la production locale pour mieux couvrir les besoins des consommateurs guadeloupéens avec des produits sains en quantité suffisante et dans des conditions économiques viables pour les agriculteurs, l’accès à une formation de qualité qui prépare les jeunes à devenir des agriculteurs compétents et des chefs d’entreprises capables de structurer leur exploitation et de s’adapter aux évolutions du marché.
Selon Fabiola Anzala Airault, secrétaire de l’association des anciens élèves de l’enseignement agricole public de la Guadeloupe, l’hommage à René Philogène est une reconnaissance du travail de l’homme. Elle le remercie, à travers sa nièce venue le représenter, « pour sa bienveillance, son engagement, sa détermination qui a impacté et qui impacte encore profondément et durablement le parcours professionnel et personnel de bons nombres d’anciens du lycée ».
Une professeure a abordé le parcours riche et inspirant de René Philogène dans le domaine agricole, culturel et associatif. "Tour à tour, ingénieure agronome, professeur d’agronomie, proviseur de 1991 à 1997, il n’a cessé de former, conseiller, encadrer, diriger, accompagner plusieurs générations de jeunes qui ont progressivement trouvé leur voie dans leur domaine respectif, des hommes et des femmes engagés dans notre société guadeloupéenne, et qui font partie de l’élite du pays », a-t-elle expliqué.
Nicole Delfolie, professeure en éducation socio-culturelle et communication, a concrétisé un projet artistique sur les 100 ans de l’enseignement agricole, à l’effigie de René Philogène intitulé Icône Art commencé en septembre 2022. Des élèves de Terminal Bac technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) ont travaillé par binôme sur une reconstitution du son portrait, dont un sur les sept réalisés a été sélectionné et apparait sur un mur de l’établissement. Ces élèves, maintenant en BTS 2ème année, ont témoigné sur ce très beau projet, le temps et la patience pour la réalisation, l’expérience enrichissante vécue, la rencontre avec René Philogène qui a présenté son parcours.
D’autres prestations artistiques avec des musiciens ont aussi honoré cet illustre encadrant et ont valorisé l’établissement. Une cérémonie à voir en photos et vidéo grâce aux liens suivants :