L’État agit pour vous : la protection du territoire (contrôle DAAF / Douane à l’aéroport)
L’État agit pour vous : la protection du territoire
En Guadeloupe, toutes les marchandises entrant sur le territoire, d’origine animale ou végétale, sont soumises à des contrôles vétérinaires, sanitaires et phytosanitaires aux frontières avant de pouvoir circuler sur notre île.
En effet, le développement des échanges commerciaux et des voyages, ainsi que le changement climatique, augmentent les risques de voir des maladies apparaître et se propager dans des territoires qui en étaient jusqu’à présent exempts.
C’est pourquoi l’Union européenne a adopté une réglementation qui renforce la protection du territoire face au risque d’introduction et de dissémination des maladies.
L’envoi de végétaux de la métropole vers la Guadeloupe doit être accompagné, sauf cas particuliers, d’un certificat phytosanitaire pour éviter l’introduction de pathogènes des végétaux absents de notre territoire.
Cette réglementation, déjà appliquée pour les professionnels, concerne maintenant tous les bagages voyageurs et les colis.
Des inspections sont réalisées, à l’aéroport, à l’arrivée des passagers, par les agents des douanes et ponctuellement par les inspecteurs de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF).
L’objectif de ces opérations étant de donner des informations aux passagers et également saisir, le cas échéant, les végétaux et denrées interdits.
La DAAF et la Douane ont réalisé ce jeudi 15/12/2022 un contrôle conjoint sur les bagages des voyageurs en provenance de l’étranger, de métropole et de départements voisins portant sur des :
• Produits d’origine animale
• Animaux de compagnie
• Végétaux
À noter qu’il n’y pas eu d’infraction relevée lors de cette opération. Une petite dizaine de chiens et chats ont été contrôlés (vérification des certificats de vaccination et de la présence d’une puce électronique sous-cutanée notamment).
Pour en savoir plus sur les conditions sanitaires d’arrivée et de départ des animaux de compagnie en Guadeloupe : https://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/conditions-sanitaires-d-arrivee-et-de-depart-des-animaux-de-compagnie-en-a1383.html
Pour en savoir plus sur l’envoi de végétaux de la Guadeloupe vers la France et les autres pays de l’Union européenne : https://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/l-envoi-de-vegetaux-de-la-guadeloupe-vers-la-france-et-les-autres-pays-de-l-a1199.html
Les photos de l’opération sur la page Facebook Préfecture :