Ouverture de l’appel à projets Fonds hydraulique agricole en Guadeloupe pour 2025
Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire annonce l’ouverture d’un appel à projets régional « Aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation – 2025 ».
Son objectif est double : renforcer la résilience des exploitations face aux effets du changement climatique, et contribuer à la souveraineté alimentaire tout en préservant la ressource en eau.
L’appel à projet déployé au niveau régional permettra de soutenir des projets tels que la rénovation de réseaux d’irrigation, la création de réserves, le stockage d’eau ou encore l’utilisation d’eaux usées traitées à des fins agricoles. En revanche, il n’accompagne pas les systèmes d’irrigation à la parcelle.
Les bénéficiaires éligibles peuvent être des exploitations agricoles, des structures collectives, des associations syndicales autorisés, ou encore des collectivités territoriales.
L’accompagnement prendra la forme de subventions pouvant atteindre 80 % des dépenses éligibles selon la nature des investissements.
Retrouvez ci-dessous le cahier des charges de l’appel à projets et le formulaire de demande subvention.
Doté d’une enveloppe nationale de 20 millions d’euros, ce dispositif vise à accompagner la modernisation, la sécurisation et le développement de nouvelles infrastructures hydrauliques agricoles. Il s’inscrit dans la continuité du Varenne agricole de l’eau et du Plan eau, et vise à renforcer la résilience des exploitations face aux effets du changement climatique et à garantir la souveraineté alimentaire, tout en assurant la préservation de la ressource en eau.
Dans ce contexte, l’appel à projets du Fonds hydraulique agricole pour soutenir les investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation est ouvert en Guadeloupe, du 1er septembre 2025 au 6 octobre 2025.
Les réponses à l’appel à projets se font par voie électronique à : sea.daaf971@agriculture.gouv.fr au plus tard le 6 octobre 2025 délai de rigueur.
Autres documents d’information et/ou nécessaires au dépôt de la demande d’aide :
• Annexe 1 Logigramme éligibilité
• Annexe 2 Liste autorisations administratives
• Annexe 3 Liste des pièces à fournir
• Annexe 4 Evaluation et formulaire critères contribution objectifs environnementaux
• Annexe 5 Evaluation critère économies eau
• Annexe 6 Récapitulatif dépenses prévisionnelles
• Annexe 7 Attestation honneur respect obligations
• Annexe 8 Attestation engagement demandeur
Pour toute question relative à l’appel à projets, écrire à : sea.daaf971@agriculture.gouv.fr et préciser en objet « Appel à Projets Fonds hydraulique agricole 2025 ».