Plantes en danger : tous concernés
Bactéries, virus, insectes... Il existe de nombreuses menaces présentes sur le territoire français – en métropole et en outre-mer – ou dans des pays limitrophes pouvant mettre en danger les plantes. Préserver la santé des végétaux est un enjeu crucial pour tous : c’est agir en faveur de la production agricole, de la sécurité alimentaire, de la protection de l’environnement et du développement économique.
La campagne nationale « Plantes en danger », initiée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en 2022, est renouvelée en 2023.
Lancée le 30 juin, elle s’adresse au grand public, aux voyageurs et professionnels. Elle vise à sensibiliser sur plusieurs menaces (dont certaines déjà présentes en France) : le scarabée japonais (popillia japonica), le capricorne asiatique et xyllela fastidiosa en métropole, ainsi que la fusariose du bananier, le jaunissement du palmier et la maladie du dragon jaune dans les Outre-mer.
Les étapes qui aboutissent à une invasion sont connues et il est possible d’éviter leur introduction et leur propagation grâce à des stratégies de surveillance adaptées à chaque filière.
Voici des fiches thématiques pour contribuer à la santé des végétaux en Guadeloupe :