Surveillance biologique du territoire
Plantes en danger : tous concernés
Préserver la santé des végétaux est un enjeu crucial pour tous : c'est agir en faveur de la production agricole, de la sécurité alimentaire, de la protection de l’environnement et du développement économique.
4 juillet 2023
Plantes en danger : préserver la santé des plantes dans les régions d’outre-mer
Particuliers, professionnels ou scientifiques, vous êtes tous concernés par la santé des plantes. Veiller à la santé des végétaux, c'est contribuer à la production agricole et à la sécurité alimentaire, favoriser le développement économique (emplois, production, export) et protéger l'environnement.
10 mars 2023
La fusariose du bananier (vidéo) - FREDON Guadeloupe
La maladie de la Fusariose TR-4 est causée par un champignon vivant dans le sol (Fusarium oxysporum). Il provoque le jaunissement progressif des feuilles du bananier qui forment ensuite une jupe autour du pseudo tronc qui peut s’ouvrir à sa base. La maladie entraîne inexorablement la mort du bananier.
4 novembre 2022
Nouvel arrêté portant les mesures de lutte contre les phytoplasmes responsables du jaunissement mortel du palmier
Les phytoplasmes responsables du jaunissement mortel du palmier, reconnus organismes de quarantaine par l’arrêté du 31 juillet 2000 (annexe B) établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire, ont été détectés pour la première fois en Guadeloupe en avril 2021 sur la commune de (…)
13 juin 2022
Première détection du phytoplasme responsable du jaunissement mortel du palmier en Guadeloupe
Le phytoplasme responsable du jaunissement mortel du palmier vient d’être découvert pour la première fois en Guadeloupe au sein d’un domaine privé à Sainte-Anne. Cette maladie s’attaquant à plusieurs espèces de plantes de la famille des palmiers, dont les cocotiers, conduit inexorablement à la mort de l’arbre infecté.
7 juin 2021
Le scolyte des baies du caféier vient d’être découvert pour la première fois en Guadeloupe
Le scolyte des baies du caféier (Hypothenemus hampei) vient d'être découvert pour la première fois en Guadeloupe, à Capesterre-Belle-Eau. Connu comme le plus grand ravageur de la caféiculture mondiale, ce tout petit insecte (voir fiche jointe) se développe dans les baies du caféier, au détriment de la graine, entraînant une diminution du rendement et une (…)
7 mai 2021