Service public de l’équarrissage

Le service public de l’équarrissage permet de prendre en charge le coût de l’élimination des cadavres animaux ; Il s’appuie en Guadeloupe sur un marché public.

L’activité d’équarrissage consiste en la collecte et l’élimination des cadavres d’animaux et, plus largement, des sous-produits animaux non destinés à l’alimentation humaine ou à une valorisation « matière ».

Pour des raisons sanitaires, l’organisation et le fonctionnement de l’activité d’équarrissage sont une préoccupation majeure de la puissance publique. A cette fin, un service public de l’équarrissage (SPE) a été mis en place qui permet de prendre en charge le coût de la collecte, de la transformation et de l’élimination des cadavres animaux. Ce service public s’appuie sur un marché public qui fait en Guadeloupe l’objet d’appel d’offre réguliers.


Marché public de l’équarrissage


Le marché public de l’équarrissage permet de confier à des prestataires la réalisation des opérations de collecte, de transformation et d’élimination des cadavres animaux et des produits qui en sont issus, opérations prises en charge par l’état dans le cadre du SPE.
Le marché public actuel court sur la période 2021-2025. Son renouvellement fera l’objet d’un nouvel appel d’offre au 2nd semestre 2024. Le nouveau marché devra prendre effet le 8 janvier 2025, dans la continuité du précédent.
Le règlement de consultation du futur appel d’offre et ses annexes seront publiés sur ce site. Les éléments du précédent appel d’offre sont présentés ci-dessous à titre indicatif :

La prochaine consultation sera lancée selon la procédure d’appel d’offres ouverte telle que définie aux articles L2124-1 et L2124-2 du code de la commande publique.
Les prestations exécutées dans le cadre du MP sont décomposées en trois lots :

  • lot n°1 : collecte des cadavres ou de lots de cadavres
    Enlèvement des cadavres et transport de ces cadavres depuis le lieu d’enlèvement jusqu’au site de traitement, stockage temporaire des cadavres dans un établissement de manipulation/d’entreposage le cas échéant,
  • lot n°2 : traitement des cadavres ou de lots de cadavres
    Traitement des cadavres conduisant à leur transformation en farines de viande et d’os (FVO) et graisses, stockage temporaire des farines et transport vers le site d’élimination,
  • lot n°3 : élimination des sous-produits obtenus
    Élimination des résidus de transformation des cadavres et des graisses, ou des cadavres non transformés, sur autorisation préalable et temporaire de la DAAF, par enfouissement dans une décharge autorisée.

Les candidats peuvent soumissionner à 1 lot ou à plusieurs lots.

Pour plus d’informations, personnes à contacter :
DAAF / Service de l’alimentation

  • Téléphone : 05 90 99 09 09
  • Courriel : salim.daaf971@agriculture.gouv.fr


PINGUET Olivier


COLLIDOR Frédérique



Partager la page