Sois son héros : on peut tout dire à son chien, sauf débrouille-toi tout seul

On peut tout dire à son chien, sauf débrouille-toi tout seul

Ou pé di chyen a’w tout biten mé pa di’y débwouyé’y tou sél

Sois son héros, une campagne de sensibilisation aux problématiques d’errance et de divagation canine en Guadeloupe

Lutter contre les abandons et la divagation
En partenariat avec l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’association mondiale de la protection des animaux (WPA) et l’Union européenne, la direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DAAF) lance ce lundi 3 juin une campagne de sensibilisation sur l’errance et la divagation canine en Guadeloupe. Cette campagne est à destination des actuels et futurs propriétaires de chiens, adultes et enfants. En effet, la problématique des chiens errants et divagants est avant tout un problème sociétal dû à certains comportements inadaptés des humains.
Sous le slogan « Sois son héros », cette campagne a pour objectif de diffuser des messages sensibilisant les enfants et encourageant les propriétaires de chiens à adopter un comportement responsable afin de limiter à la fois les abandons et la divagation des chiens dans les espaces urbains et ruraux ainsi que leurs conséquences néfastes : risques de morsures, d’accidents de la circulation, poubelles éventrées, attaques de cheptels, présence de vers à chiens sur les plages (Larva migrans cutanée)...

Sensibilisation des enfants au sein des établissements scolaires

Une boite à outils a spécialement été élaborée pour cette campagne de sensibilisation : le logo de la campagne « Sois son héros », l’affiche, la brochure et une mallette pédagogique à destination des écoles. En partenariat avec le rectorat de la Guadeloupe, plusieurs écoles primaires participeront à cette opération et les élèves de ces écoles vont pouvoir bénéficier d’une séquence et d’un livret d’activités sur ce sujet.

Acquisition responsable d’un chien
En parallèle de l’opération de sensibilisation des enfants scolarisés, des affiches et des formulaires d’auto-évaluation sur le thème de l’acquisition responsable d’un chien sont mis à disposition du public dans les mairies et les cabinets vétérinaires de la Guadeloupe.

Tout ce qu’il faut savoir pour être un maître responsable :

Formulaire d’auto-évaluation :


Partager la page