Tempête FIONA : ouverture des demandes d’indemnisation pour calamité agricole
Sur décision du Ministère de l’Outre-mer, le Préfet de la Guadeloupe a signé le 3 janvier 2023 l’arrêté portant reconnaissance de l’état de calamité agricole liée à la tempête Fiona, sur l’ensemble des communes de Guadeloupe hormis celles de Marie-Galante.
Les demandes d’indemnisation par le fonds de secours sont ouvertes pour :
- les pertes de récoltes de toutes les productions. La canne et la banane export feront l’objet d’un dépôt ultérieur à l’issue des campagnes de récolte 2023.
- les pertes de surfaces agricoles sans possibilité de remise en exploitation. D’autres pertes de fonds pourront être prises en charge par la mesure 5.2 du FEADER suite à la révision du programme par le Conseil régional.
Pour prétendre à une indemnisation des pertes de récolte et de fonds au titre du fonds de secours à l’outre-mer, les agriculteurs sinistrés doivent avoir réalisé une déclaration de surface 2022, être à jour de leurs obligations fiscale et sociale. Pour les pertes de récoltes deux conditions supplémentaires sont à réunir :
- avoir subi, pour chaque culture considérée, un niveau de perte supérieur ou égal à 25% du tonnage de référence ;
- avoir enregistré un niveau de perte supérieur ou égal à 13% du chiffre d’affaires de l’exploitation.
Pour la première fois, et pour permettre un traitement plus rapide de vos dossiers, une démarche 100% en ligne vous est proposée.
Cette démarche s’effectue sur la plateforme "demarches-simplifiees.fr" via les liens suivants :
- Pour la déclaration des pertes de récoltes :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/daaf-guadeloupe-sea-calamite-tempete-fiona-declaration-pertes-de-recoltes - Pour la déclaration des pertes de fonds (pertes de surfaces) :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/daaf-guadeloupe-sea-calamite-tempete-fiona-declaration-pertes-de-fonds-perte-de-foncier
Une aide en ligne est disponible pour vous guider pas-à-pas dans cette démarche.
Vous avez également la possibilité de déposer vos demandes en version papier :
Les dossiers de déclaration, complétés et accompagnés des pièces demandées, doivent parvenir à la DAAF au plus tard le 14 février 2023 :
> par voie postale : DAAF - Saint-Phy - BP 651 - 97108 Basse-Terre,
> par voie électronique : calam.daaf971@agriculture.gouv.fr
> par dépôt physique sur le site de la DAAF à St Phy (Basse-Terre) uniquement sur rendez-vous.
Pour toute information, contactez la DAAF au 06 90 26 57 97,
ou rapprochez-vous de la Chambre d’agriculture ou de votre organisation professionnelle.
Les documents nécessaires sont disponibles ci-dessous :