Une Bande-Dessinée pour la biodiversité et l’agroécologie

publié le 5 mai 2022

Le Projet BIODIV expé du LEGTA Guadeloupe ayant pour thème la Biodiversité Alimentaire « Autonomie Alimentaire » s’adressant de fait au grand public, il était important que les plus jeunes soient sensibilisés à ces notions.

En tant qu’enseignante d’ESC (Education Socioculturelle), Nicole DELFOLIE a choisi de faire « plancher » une classe de 15 élèves de Baccalauréat en Production Horticole sur une Bande-Dessinée pour mettre en œuvre un support à destination des enfants.

Dans le cadre de leur Projet culturel et artistique nommé « Rhizome Art »,qu’ils doivent réaliser en classe de terminale, ils ont pu appréhender les techniques de base du dessin avec un artiste (Illustrateur) en résidence, François PIQUET. Ces élèves, pratiquant régulièrement les techniques agricoles et agroécologiques, ont pris comme point de départ leur vécu et leurs expériences à partir des notions de Biodiversité. Certains cours de biologie axés sur cette notion ont permis d’enrichir leur sujet également. Une fois leur thème choisi, ils ont rédigé individuellement un synopsis. A partir de celui-ci, ils ont créé un lien narratif pertinent et cohérent en y ajoutant les illustrations qui se sont imposées par la suite.

Chaque élève a choisi une histoire, des lieux ou des personnages faisant partie intégrante de la biodiversité (forêt extraordinaire, plantes , jardin d’Eden ou animaux personnifiés) pour développer l’imaginaire chez les plus jeunes.
Celles-ci portaient en majorité autour des problématiques locales de biodiversité pour une meilleure contextualisation.

Plusieurs thématiques se sont imposées comme les plantes invasives type TYPHA DOMENGENSIS, présentes dans le Nord de la Guadeloupe, qui asphyxient les mares et privent les élevages d’une source d’abreuvement, les invasions de fourmis manioc importées qui détruisent les productions agricoles ou encore les problématiques des pesticides type Chlordécone qui ont contaminé certains des sols de la Guadeloupe.
- 


Par le biais de cette bande-dessinée, les élèves ont pu jouer leur rôle de lanceurs d’alerte !
Celle-ci peut se parcourir sous format « géant », « papier » et « numérique ».

Les élèves l’ont présenté le Jeudi 17 Mars sur le stand de « Biodiv expéGuadeloupe » lors de la journée BIKAGRINOV, ils ont pu présenter au public le fruit de leur travail et sensibiliser à la biodiversité sous toutes ses formes.

Elle sera également réimprimée et diffusée dans les écoles de l’Académie de la Guadeloupe à la rentrée prochaine pour sensibiliser les plus jeunes à ces problématiques de biodiversité.

La présentation du projet "Enseigner l’agro-écologie avec un regard artistique" :

Enseigner_biodivexpe_Guadeloupe_Web (format pdf - 11.3 Mo - 05/05/2022)