Volet agricole du grand plan d’investissement - Lancement de l’appel à projets « structuration des filières agricoles et agroalimentaires »

Cet appel à projet s’inscrit dans l’axe 3 du volet agricole du grand plan d’investissement et dans la continuité de l’appel à manifestation d’intérêt clôturé fin octobre 2018 pour lequel 28 lauréats ont été retenus.

Il vise à accompagner des démarches collectives mobilisant différents maillons d’une ou de plusieurs filières, sur des projets d’intérêt supra régional ou des projets innovants, sur des thématiques nationales ou internationales.

A titre d’exemples, les projets pourront poursuivre les objectifs suivants : mieux répondre aux attentes des consommateurs, limiter le gaspillage alimentaire, sécuriser les débouchés pour les producteurs, faire évoluer les modèles agricoles, notamment par l’agro-écologie, favoriser une gestion durable de la pêche, améliorer la prévention et la gestion des risques, s’adapter aux contraintes liées au changement climatique, assurer le renouvellement des générations, contribuer à une répartition équitable de la valeur.

Lire le Communiqué de Presse :

Monsieur Olivier Allain a été désigné ambassadeur du GPI par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation. Sa mission vise à faire connaître les outils et les financements mobilisables par les professionnels pour soutenir leur effort de transformation et contribuer à l’émergence de nouveaux projets.
Au mois de janvier 2019 l’ambassadeur du GPI avait découvert différents projets guadeloupéens dans différents secteurs agricoles (banane, viande porcine, sucre, rhum, fruits et légumes) :
http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/Volet-agricole-du-Grand-Plan-d

A Saint-Martin, deux projets locaux ont permis d’illustrer les initiatives du secteur : le projet de création d’un centre d’emballage d’œufs (partie animale) et le projet d’hydroponie :
http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/Deplacement-a-Saint-Martin-de-M


Partager la page