Contenu
Evénements

Des étudiants de BTSA du Lycée Agricole de la Guadeloupe ont organisé une journée de sensibilisation à la Production Agricole avec une école primaire de Bragelogne à St Francois.
Cette Initiative avait pour but de collaborer à la création d’un Jardin créole dans le cadre d’un Concours National "La Coupe de France du Potager".

Du 12 au 18 octobre 2020, les élèves du lycée agricole Alexandre Buffon ont célébré la semaine du goût.
Au programme : dégustations de mignardises dans le cadre du festival ALIMENTERRE, exposition, conférence,...


Les étudiants de BTS Agricole 2 du lycée agricole de la Guadeloupe ont mené à bien un projet d’initiative et de communication afin de valoriser les produits du terroir.
Ils étaient présents sur le stand du Ministère de l’Agriculture au SIA 2020 pour valoriser les biscuits qu’ils ont produits avec le miel des bananeraies bio en partenariat avec les producteurs de bananes et les apiculteurs.

La première Maison Familiale Rurale d’Education et d’Orientation de la Guadeloupe est née fin 1969 et a reçu ses premiers jeunes en formation en tout début 1970. C’était à Pirogue, à Grand Bourg de Marie-Galante.
Les présidents, les administrateurs, les maîtres de stage et anciens élèves nous parlent de leur expérience.

Les Maisons Familiales Rurales d’Education & d’Orientation de l’archipel de la Guadeloupe - FWI célèbrent leurs 50 ans d’existence.
En effet, en Guadeloupe, six MFR, proposent des formations en alternance depuis 1969, la première ayant ouvert ses portes à Pirogue, à Marie-Galante.
A cette occasion, de nombreuses manifestations se dérouleront du 18 au 20 décembre 2019 au Mémorial ACTe ainsi que sur l’ensemble du territoire guadeloupéen.

Rencontre avec Keny BRUNIE, producteur de bananes à Goyave.
Installé depuis février 2019 sur la commune de Goyave, Mr Brunie a repris l’exploitation de ses parents après 13 ans de salariat dans le domaine de l’environnement. Il met en place progressivement ses plantations, au rythme de 4000 plants par an et se forme en parallèle régulièrement auprès de différents centres de formation pour développer ses compétences.

Dans le cadre de la Semaine du Goût 2019, des dégustations de produits locaux et transformés sont proposés aux clients du centre Commercial Destreland.
6 classes du lycée agricole sont mobilisées.




La Journée Portes Ouvertes des MFR de Guadeloupe se tiendra le jeudi 21 mars 2019 à la MFR de Baie-Mahault de 8 à 16 heures.
Cette journée a été préparée avec la classe de terminale Service Aux Personnes et Aux Territoires ; la classe de BTSA 2ème année y tiendra un « Village Durable ».



Le Lycée Agricole de la Guadeloupe, et plus précisément son ALESA, a participé aux Assisses Nationales des Associations des lycéens . Une élève (Kaissy Narayaninsamy , vice présidente de l’ALESA) a pu s’y rendre avec une enseignante en Education Socio Culturelle (Nicole Delfolie).
Ces Assises ont eu lieu du 3 au 5 Décembre 2018, au sein du Parlement Européen à Strasbourg.

Les fruits se mettent au vert au jardin créole le samedi 16 juin 2018 lors de la journée Portes Ouvertes du CFPPA de Basse-Terre.
C’est en effet la 12ème édition du "Woulo pou la sen jan". Dans la culture guadeloupéenne, la St-Jean est traditionnellement désignée comme jour idéal pour la plantation des arbres fruitiers et des légumes racines. Elle se singularise chaque année par une réconciliation de l’homme avec la terre mère.

La Région Guadeloupe et le lycée agricole Alexandre Buffon ont rendu hommage à Lucien Degras, agronome, généticien et ethnobotaniste. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de sa famille.
Lucien Degras était un grand scientifique et un éminent chercheur. L’homme de plantes, amoureux de la caraïbe, guadeloupéen dans l’âme, s’en est allé le 2 décembre 2017.


Le lycée agricole organise un tournoi régional inter-lycées de rugby à 5.
Participants : niveau lycée (second degré second cycle) Etablissements publics et privés autorisés par UNSS Un pilote élève par équipe et 1 responsable adulte Pas de placage / pas de contact violent (voir règles du jeu FFR 2018) Un classement spécifique sera effectué pour les équipes mixtes ayant en permanence une joueuse sur le terrain

Le réseau des Maisons Familiales et Rurales de Guadeloupe a organisé une journée portes ouvertes afin de présenter ses formations et débouchés.
Retour en vidéo sur cette journée.

Le réseau des MFREO de Guadeloupe se fera un plaisir d’accompagner les élèves dans le choix de leur orientation en présentant ce qu’il est possible de faire en MFR.
Le thème : « Une écoute, un accompagnement, des projets, pou trasé chimen a dèmen ».
Lieu : MFR de Grande-Terre : Ancienne école des Mangles Petit-Canal.


La vision par les enseignants comme par les élèves des vertus pédagogiques d’un voyage, très complet, en métropole.
« Nous sommes dans la filière « Transformation des produits ». Cette année nous avons travaillé sur l’avocat et nous avons mis au point une glace à l’avocat que nous faisons déguster sur le stand » indique Mélie, en première STAV, option Transformation, au LEGTA Alexandre Buffon de Guadeloupe. Avec Emilie, Tallia, Wilhelm et 17 autres élèves du lycée ils sont venus participer au stand du ministère au Salon de l’agriculture, présenter leur école, leurs activités, leurs produits…
