Contenu

DIAG’Alim – Diagnostic du système alimentaire en Guadeloupe

La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Foret (DAAF) et la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), publient le rapport issu du projet DIAG’Alim, « DIAGnostic du système ALIMentaire en Guadeloupe ».

La Guadeloupe fait face à des problématiques alimentaires majeures, notamment mises en exergue par la crise sanitaire. C’est dans ce contexte que la DEAL et la DAAF, en partenariat avec le Conseil départemental, l’ADEME et l’Université des Antilles ont été lauréats de l’appel à projet du Commissariat Général du développement durable (CGDD) (Ministère de la transition écologique) pour mener le projet DIAG’Alim.

Lancé en 2019, DIAG’Alim mène une réflexion collective sur les enjeux de la transition alimentaire à l’échelle du territoire pour permettre la mise en action coordonnée des acteurs en :

  • Relançant la dynamique autour de la production et la consommation durables en Guadeloupe ;
  • Initiant l’élaboration de stratégies alimentaires et de projets opérationnels et répondant aux enjeux du territoire.

Le rapport DIAG’Alim (55 pages) : DiagAlim_RA2021_web (format pdf - 2.7 Mo - 24/09/2021)

Le rapport dresse un état des lieux du système alimentaire guadeloupéen. Il permet de mieux apprécier les freins et leviers pour mener la transition alimentaire en présentant également des recommandations établies par les acteurs du système.

La synthèse du rapport (9 pages) : DiagAlim_RA2021_SYNTHESE_web (format pdf - 860.4 ko - 24/09/2021)