Contenu
Ecophyto - produits phytopharmaceutiques


Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.
Le second volet de cet appel à projets est doté d’une enveloppe indicative de 1,5 million d’euros.







Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser de produit phytopharmaceutique hormis les produits de biocontrôle, les produits autorisés en agriculture biologique et les produits à faible risque.
La liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle est accessible en pièce jointe du présent article.

Le plan ecophyto a été initié en 2008 suite au Grenelle de l’environnement.
Ses objectifs actuels sont la diminution de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de 25% en 2020 et de 50% en 2025.
Retrouvez dans cette vidéo une présentation du plan Ecophyto en Guadeloupe.


L’archipel guadeloupéen est sous l’influence d’un climat tropical chaud et humide. La pression phytosanitaire y est donc importante mais peu de produits sont homologués sur les cultures tropicales.
Retrouvez en détail les résultats du plan Ecophyto dans le rapport régional Ecophyto 2017 pour la Guadeloupe


Le plan Écophyto vise à réduire l’utilisation, les risques et les impacts des produits phytosanitaires en France en zones agricoles et non agricoles. L’enjeu est de concilier les performances écologiques, économiques et sociales et de préserver la santé publique.
En Guadeloupe, l’enherbement est une préoccupation pour toutes les cultures. Ainsi, des actions visant à trouver des alternatives au désherbage tout chimique en canne à sucre (MAGECAF) et des recherches de mécanisation ou de rationalisation de techniques telles que le paillage dans le cadre de DEPHY EXPE sont menées. La petite taille des exploitations et leur nombre relativement important (7 852 au recensement de 2010) nécessite de mettre l’accent sur les sessions de formation pour le Certiphyto.
Retrouvez en détail ces éléments dans le rapport régional Ecophyto 2016 pour la Guadeloupe.

Les herbicides représentent 88% des pesticides utilisés en Guadeloupe. Les actions menées dans le cadre du Plan Ecophyto portent donc principalement sur la gestion des « mauvaises herbes », par des techniques alternatives innovantes. Elles ont été évoquées lors du colloque « Désherber autrement », organisé le 25 novembre 2016, sur le site du lycée agricole à Baie-Mahault.
Vous pouvez écouter le Podcast de l’émission radio de Guadeloupe 1ère consacrée à ce colloque.

Dans le cadre du Plan ECOPHYTO et en tant que porteuse de projet DEPHY EXPE, l’Exploitation Agricole de l’EPLEFPA de Guadeloupe a organisé le Colloque "Gestion de l’enherbement et des pratiques innovantes mettant en œuvre des agroéquipements " le 25 novembre 2016 sur le campus du Lycée Agricole de Convenance.
Retrouvez dans cet article les présentations des différents partenaires ainsi que les photos de l’événement.



Le contrôle des pulvérisateurs est OBLIGATOIRE partout en France depuis le 1er janvier 2009.
Les exploitations agricoles concernées sont : les CUMA, les entreprises de travaux agricoles, mais aussi les entreprises de parcs et jardins et les collectivités locales possédant un appareil de pulvérisation à rampe de plus de 3 m de large ou un appareil traitant les arbres et arbustes (dont la vigne).
Ainsi, un certain nombre d’appareils se trouvaient exonérés de l’obligation de contrôle. Un arrêté conjoint des ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie, signé le 6 juin 2016, vient compléter cette liste, afin que l’ensemble des matériels existants soit soumis à une vérification.

Le guide tropical traitant des systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires est disponible.
Le but de ce guide est d’aider à la réflexion sur l’emploi de techniques alternatives et complémentaires à l’utilisation de ces produits, dans des systèmes de culture en contexte tropical dans les DOM ainsi que de proposer des solutions concrètes aidant à la construction de systèmes économes en ces produits.

