Agriculture biologique

Le 20 mai 2016 était organisé à l’initiative du LPG et de IT2, un atelier de mise en place de plantes de service sur 2 exploitations bananières de Capesterre Belle Eau.
Implantées dans le périmètre de protection, récemment délimité, du captage de La Digue sur la Grande Rivière de Capesterre, ces 2 exploitations, ainsi que d’autres se trouvant dans la même situation, doivent respecter certaines prescriptions interdisant les pratiques potentiellement polluantes pour la ressource en eau.

L’agriculture biologique ultramarine connaît un développement important ces dernières années avec une progression depuis 2014 de plus de 10% des exploitations et près de 20% des surfaces.
En Guadeloupe, 31 exploitations sont engagées pour 98 ha. L’agriculture biologique y représente 0,3% de la surface agricole utile avec des développements importants possibles

La Chambre d’Agriculture anime le réseau DEPHY FERME polyculture élevage à dominante canne à sucre de Guadeloupe.
Dans ce cadre elle organise des journées techniques de vulgarisation et d’échanges entre agriculteurs sur des nouvelles pratiques.
L’une de ces journées a été organisée sur une exploitation en agriculture biologique afin d’échanger sur les pratiques pouvant être transférées sur des exploitations conduites en agriculture conventionnelle.

Des étudiants du lycée agricole Alexandre Buffon ont récolté du miel au sein de deux bananeraies bio, dans le cadre d’un PIC (Projet d’Initiative et Communication) chez des exploitants en collaboration avec l’APIGUA.

Le 23 septembre 2022 c’est la Journée Européenne du Bio, retrouvez à cette occasion les chiffres clés de l’agriculture biologique en Guadeloupe.

Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a participé ce mardi 6 décembre 2022 aux assises de la bio, après deux années d’absence du fait de la situation sanitaire.
Après avoir atteint un pic de consommation et de vente en 2020, la consommation du bio est en stagnation voire en baisse en particulier depuis cette année.