Aide aux plus démunis
L’habilitation est destinée aux personnes morales de droit privé qui souhaitent recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire. Ces personnes dont l’activité n’a pas vocation nationale, doivent demander l’habilitation auprès du préfet de région du siège du demandeur. Par exemple, les associations qui s’approvisionnent en denrées auprès de la Banque alimentaire doivent être habilitées.
Aide alimentaire : ouverture de la campagne d’habilitation régionale
La direction de la Cohésion Sociale vient d'ouvrir la campagne d'habilitation régionale à l'aide alimentaire. Il s'agit, pour les personnes morales de droit privé souhaitant mettre en œuvre des actions d'aide alimentaire, d'être habilitées et de pouvoir percevoir à ce titre des contributions publiques.
22 mars 2021
Campagne régionale d’aide alimentaire
En France, 4 millions de personnes vivent de l’aide alimentaire distribuée par les associations caritatives, presque deux fois plus qu’il y a 10 ans. Toute personne morale souhaitant recevoir des contributions publiques dans le cadre de la mise en œuvre de l’aide alimentaire peut déposer un dossier de demande d’habilitation.
5 juillet 2019
Lutte contre la précarité alimentaire : la chaîne alimentaire se mobilise
Lutte contre la précarité alimentaire : la chaîne alimentaire se mobilise. Marc Fesneau réunit les principales associations et les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires
7 septembre 2023
Précarité alimentaire : dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, lancement d’un appel à projets destiné à (…)
Le conseil départemental lance un appel à projet qui concerne des dispositifs visant à lutter contre la pauvreté et spécifiquement lutter contre la précarité alimentaire des publics en situation de vulnérabilité économique ou sociale. Date limite de dépôt des dossiers : 21 mars 2022.
16 février 2022