Appel à projet : Soutien à des stratégies locales de développement sur le territoire de la Guadeloupe et de la collectivité de Saint-Martin pour l’année 2025
Le développement agricole est assuré par une diversité de partenaires (agriculteurs, organismes de recherche, instituts techniques, organisations professionnelles agricoles, établissements d’enseignement agricole et d’autres acteurs des secteurs agricole, forestier et du développement rural) qui peuvent se fédérer autour d’actions collectives permettant de planifier les productions pour tendre vers plus de souveraineté alimentaire.
Aussi, il apparaît opportun de soutenir financièrement les actions de coopération afin d’améliorer l’organisation des processus de production entre tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en vue de satisfaire les besoins par la production locale.
A ce titre, la DAAF organise un appel à projet "Soutien à des stratégies locales de développement » destiné à encourager les formes de coopération associant au minimum deux acteurs.
La date limite de dépôt du dossier est fixée au 16 mai 2025 à 12h (heure de Guadeloupe).
Les bénéficiaires pour le département de la Guadeloupe et la collectivité de Saint-Martin, sont les entreprises opérant dans la production primaire, la transformation ou la commercialisation de produits agricoles, les collectivités et leurs groupements, les EPCI, les établissements publics ou consulaires, les associations ou organismes professionnels agricoles, les interprofessions, coopératives ou groupements de producteurs, les organismes de recherche, d’enseignement supérieur, les instituts ou centres techniques.
L’aide est attribuée sous forme de subventions. L’intensité maximale peut atteindre 100 % des coûts admissibles et est plafonnée à 75 % des dépenses admissibles pour les investissements.
Les demandes d’information peuvent être transmises à l’adresse suivante (ouvrir avec ctrl-clic) :
sea.daaf971@agriculture.gouv.fr
Le formulaire peut également être téléchargé, dûment complété et accompagné des pièces justificatives, pour une transmission mél ou papier :
> par voie électronique en utilisant l’objet « Soutien à des stratégies locales de développement 2025 » : sea.daaf971@agriculture.gouv.fr
> par voie postale : DAAF / SEA - Saint-Phy - 97108 Basse-Terre Cedex,
> par dépôt physique sur le site de la DAAF à St Phy (Basse-Terre) ou à Dothémare (Abymes).