BeeDay : journée mondiale des abeilles le mercredi 20 mai 2020

Depuis des siècles, les abeilles procurent des bienfaits aux êtres humains, aux plantes et à l’environnement. Grâce au transport du pollen de fleur en fleur, les abeilles et les autres pollinisateurs permettent non seulement de produire une multitude de fruits, fruits à coque et semences, mais aussi d’obtenir plus de variétés, de meilleure qualité, ce qui contribue à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Près de 35 pour cent de la production agricole mondiale dépend de pollinisateurs comme les abeilles, les oiseaux et les chauves-souris, qui améliorent les rendements de 87 des plantes vivrières les plus cultivées dans le monde, ainsi que de nombreuses plantes médicinales. À l’échelle de la planète, les trois quarts des cultures qui produisent des fruits ou des graines destinés à l’alimentation humaine sont tributaires, au moins en partie, des pollinisateurs.
Source : http://www.fao.org/world-bee-day/fr/

En Guadeloupe, des étudiants du lycée agricole Alexandre Buffon ont récolté du miel au sein de deux bananeraies bio, dans le cadre d’un PIC (Projet d’Initiative et Communication) chez des exploitants.
http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/Recolte-de-miel-Bio-dans-les

Le miel guadeloupéen est régulièrement primé au Concours Général Agricole de Paris :
http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/Palmares-des-produits,1019

Pour en savoir plus sur les produits de la ruche :


Partager la page