BeeDay : journée mondiale des abeilles le mercredi 20 mai 2020

publié le 19 mai 2020 (modifié le 20 mai 2020)

Depuis des siècles, les abeilles procurent des bienfaits aux êtres humains, aux plantes et à l’environnement. Grâce au transport du pollen de fleur en fleur, les abeilles et les autres pollinisateurs permettent non seulement de produire une multitude de fruits, fruits à coque et semences, mais aussi d’obtenir plus de variétés, de meilleure qualité, ce qui contribue à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Près de 35 pour cent de la production agricole mondiale dépend de pollinisateurs comme les abeilles, les oiseaux et les chauves-souris, qui améliorent les rendements de 87 des plantes vivrières les plus cultivées dans le monde, ainsi que de nombreuses plantes médicinales. À l’échelle de la planète, les trois quarts des cultures qui produisent des fruits ou des graines destinés à l’alimentation humaine sont tributaires, au moins en partie, des pollinisateurs.
Source : http://www.fao.org/world-bee-day/fr/

En Guadeloupe, des étudiants du lycée agricole Alexandre Buffon ont récolté du miel au sein de deux bananeraies bio, dans le cadre d’un PIC (Projet d’Initiative et Communication) chez des exploitants.
http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/Recolte-de-miel-Bio-dans-les

Le miel guadeloupéen est régulièrement primé au Concours Général Agricole de Paris :
http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/Palmares-des-produits,1019

Pour en savoir plus sur les produits de la ruche :