Bovins
Ouverture d’une aide pour les éleveurs de bovins exposés au risque chlordécone
La sécurisation des viandes vis-à-vis de la chlordécone est une priorité de l'Etat réaffirmée dans le Plan Chlordécone IV, afin de garantir une alimentation sans risque chlordécone, assurer la pérennité de la filière bovine guadeloupéenne et contribuer à l’autonomie alimentaire pour la viande.
15 janvier 2024
Agriculteurs : la procédure de télédéclaration des aides animales pour la campagne 2022 est ouverte
Dès le 1er janvier 2022 et jusqu’au 31 janvier 2022, les agriculteurs peuvent télédéclarer sur le site Télépac la prime aux petits ruminants (PPR). La télédéclaration sur le site Télépac est obligatoire pour bénéficier de ces aides.
4 janvier 2022
Agriculteurs, préparez votre campagne PAC 2022 : conservez le « code telePAC » et vérifiez votre SIRET
En 2022, il faudra disposer du « code telePAC » pour réaliser vos demandes d’aide. Il convient donc de conserver précieusement ce code telePAC. C’est également le moment de vérifier la validité du numéro SIRET qui sera exigé lors des demandes d’aide. ATTENTION, à compter de 2022, le numéro SIRET est aussi obligatoire pour toucher les primes animales (…)
16 novembre 2021
Appel à candidatures : Pacte Biodiversité et bien être animal en élevage
La Région Guadeloupe et la DAAF de Guadeloupe lancent un appel à candidatures, financé par l'Europe, pour la mise en place de projets d'élevage pour renforcer la prévention des maladies animales et améliorer les conditions d'élevage au regard du bien être animal.
18 mai 2021
Les notifications de mouvement des bovins, pour quoi faire ?
La notification des mouvements permet de connaître toutes les étapes de la vie de l’animal de sa naissance à son abattage. On peut orienter les contrôles à l’abattoir. et l’éleveur ne risque pas de se voir saisir une partie de sa carcasse.
29 mars 2021
La traçabilité, c’est l’affaire de tous !
Les notifications de mouvement de bovin c'est important pour la traçabilité de l'animal.
22 mars 2021
Vous êtes détenteur de bovin : pensez à notifier ses mouvements
Il faut notifier dans les 7 jours à l'établissement départemental de l'élevage (EDE) les entrées et sorties de bovins de l'exploitation au moyen du document de notification fourni par l'EDE, ou par le service de notification à distance BOVICLIC.
14 mars 2021