Challenge de l’enseignement Agricole « une forêt d’idées »

Challenge de l’enseignement Agricole « une forêt d’idées »
🌳

Face à l’urgence climatique et au recul du trait de côte, la Ville de Sainte-Anne met en œuvre des projets d’aménagement durable pour lutter contre l’érosion du littoral.

Dans cette optique, la municipalité ambitionne de recréer des forêts littorales en replantant des espèces endémiques qui fixent naturellement le substrat terrestre.

Le projet lancé par l’enseignement agricole : « une forêt d’idées » tombe à point nommé puisqu’il s’agit d’imaginer les moyens de répondre aux enjeux du renouvellement forestier : plantation, agroforesterie, innovations techniques, révisions organisationnelles…

Guadeloupe Agro-campus a choisi de s’intéresser au reboisement du littoral de St Anne. 17 jeunes de la Classe d’Aménagements Paysagers, sous l’égide de l’ONF (Office National des Forêts) ont planté 24 arbres endémiques de la Guadeloupe afin de lutter contre l’érosion sur le littoral pendant 2 jours. Les principales espèces utilisées sont le « Catalpa » Thespesia polpunea, le « Raisinier Bord de mer » Coccoloba uvifera, le « Mapou gris » Pisonia subcordata et le « mapou blanc » Monimia rotundifolia, des espèces d’arrière mangrove telles que le « mangle gris » conocarpus erectus ou d’arrière plage telles que le « Poirier-Pays » Tabebuia heterophylla ou le « bois carré » Citharexylum spinosum et bien d’autres …

Ce projet portait principalement sur les zones de Bois-Jolan et de la plage de Pierre et Vacances à St Anne. Les élèves étaient accompagnés de leurs enseignants de Technique Paysagère Didier Devaux et d’Agroéquipement Romuald Breton.

Par ailleurs, des étudiants de BTSA1 DARC accompagnés de leur enseignante en Éducation Socio-Culturelle, Mme DELFOLIE Nicole ont pu interviewer agents de l’ONF, pépiniéristes, élèves d’Aménagements Paysagers et responsables de la Ville de Ste-Anne afin de pouvoir communiquer sur le projet et sensibiliser les citoyens sur ces problématiques.


Partager la page